jeudi 26 septembre 2013

Nantes, capitale verte : (10) de vert lasse…

« Ah ! ils ne s’installent pas place Royale, cette fois-ci ? », demande une passante. En ce début de nuit place du Bouffay, l’Aéroflorale II n’est pas encore en place qu’elle relève déjà du déjà-vu. Il est vingt-deux heures trente, la serre volante vient d’arriver et… SCOOP ! elle ne vole pas du tout. Elle est stockée en pièces détachées sur deux semi-remorques flanqués d’un camion-grue et de deux ou trois chariots élévateurs, sans parler d’un essaim de motards de la police nationale.
Les sons des gros diesels et les parfums de gazole tournent dans l'air du soir ;
Valse mélancolique et langoureux vertige !
Demain, les communicants municipaux feront semblant de s’extasier encore sur cette expédition « scientifique » arrivée dans la nuit avec ses chicons récoltés à Bruxelles et sa vigne bouturée à Turin, ils serviront à nouveau la fable du « mode de fonctionnement exclusivement végétal » et de l’engin qui vole grâce au méthane des plantes embarquées…
Stop ! À l’heure où les Nantais commencent à recevoir leurs avis d’impôts locaux, c'est sans doute la pitrerie de trop. Il est temps d’en finir avec l’année Green Capital !
L'expédition n'a pas seulement ramené des plantes de Bruxelles, Turin et Hambourg,
elle s'est aussi fournie en ruban de délimitation à La Roche-sur-Yon

22 commentaires:

GILBERT a dit…

Un SCOOP superbe SVEN.

Effectivement la-le vase communicant du parfum " PRQ" aéroflorale ne manquera pas de copier le vert du fond et de la forme! "La motarde écocity qui monte au nez de ses lunettes green en mannequin - épouvantail. La tartarinade de l'affiche aéroflorale". l'escort' girl des motards en "convoyeurs" écolos du convoi exceptionnel. Je vais faire apprécier à un grand nombre des contribuables victimes le calcul du CO2 et de la consommation d'énergie du passage:

" Les sons des gros diesels et les parfums de gazole tournent dans l'air du soir; Valse mélancolique et langoureux vertige !".

D'ici que les admirateurs en herbe de l'aéroflorale " en farce de l'ordre" ordonnent comme des posts infantiles: " vous êtes des bœufs répondez ... Meuh!".

TABOU en vacances a de la chance, il est épargné ( sauf ses impôts) de cet inutile spectacle. Bon, je dois y retourner aussi. BRAVO et MERCI PATIENT SVEN.

Gilbert , historien de la coloniale.

GILBERT a dit…

13h 23 minutes. Pas encore de scoop aéroflorale " PRQ"?Juste l'environnement PO publiant " écologiquement" un sujet:

L'application Toile2 vert, élue projet national. Elle adresse même un lien du site référant. A savoir, que des aliénations et bienfaits des nouvelles technologies, la politique environnementale de ce projet est basée d'informations sur l'Iphone et l’androïd(e).

Énergivore un Iphone consomme plus d'électricité qu'un réfrigérateur!
Sans compter la consommation à croître d'autres technologies. Mais nom d'un pétard c'est vrai l'herbe est une plante sauvage d'un potentiel d'énergie électrique. La masse animal majoritaire qui peuple le sous -sol du sauvetage planétaire serait l'homonyme des propriétaires " verts". Justifiant sans doute le slogan: " Vous êtes des vaches et bœufs à méthane ... répondez Meuh en voyageant comme du bétail avec la TAN".

Gilbert du livre de la perception:
" Le bouchon vert méthanique, prochain prix Nobel scientifique".
J'étais juste de passage admiratif avant de repartir en vacances!

PS: Démonstration de caricature autocensurée: " Un Iphone consomme plus qu'un réfrigérateur. C'est vrai que le changement de gaz ( il y a 20 ans contre l'effet de serre oblige " du changement" de l'appareil tous les 7 à 8 ans. La vente ménagère économique commerciale écolo de l'étiquette énergétivore? L'ancien gaz polluant permettait l’existence d'un réfrigérateur pour une durée de " développement durable" de 15 - 20 ans". C'est vrai le" frais" écologique c'est le réfrigérateur - coffre - fort.

Bonne journée à tous!

Anonyme a dit…

Pitrerie de trop, en effet.
La manière dont la presse locale relate ce non-événement commence à devenir vraiment insupportable : elle suppose une connivence, une adhésion sans faille de l'ensemble de la population à un spectacle de rue particulièrement indigent. Elle nous retire jusqu'au droit à l'indifférence, et au mépris - qui serait un juste retour des choses. Le père Noël fait rêver les enfants ; par gentillesse, on peut se faire complice. Mais quand c'est une municipalité qui traite l'ensemble des citoyens comme de grands attardés, on a pas le droit de jouer à ce point la comédie !

Dominique Bertinotti (l'actuel Ministre de la Famille) propose que l'on abaisse à 16 ans le droit de vote aux élections municipales... ne voudrait-elle pas plutôt le plafonner à 16 ans ? Tout s'éclairerait alors.

GILBERT a dit…

Merci anonyme,

16 ans sans baisse de l'âge du mineur de la responsabilité pénale de la récidive. Votre image du père Noël est excellente. Hélas, le salaire écolo des jeunes militants ambassadeurs du contrôle des poubelles augmente l'emploi fictif de la baisse du chômage de nos impôts! Le père Noël municipal ... Une ordure?

TF1 13H reportage sur la Loire Atlantique, 20 pou 100 de cambriolage en plus ( Mes vacances compromises de cette information) Édition du plan de cambriolage national?. Information qui n'est pas un scoop " aéroflorale". Mais, je ne doute pas que ce soir la journaliste de FR3 ambassadrice du conseil régional présentera l'électricité scientifique de la caméra qu'y symbolise sa plante verte "potiche"!

MERCI!

GILBERT a dit…

qui y ...correction!

Anonyme a dit…

On ne va pas contre le Sens de l'Histoire.

Cette proposition d'élargissement semble encore trop timide : ouvrir le droit de vote (aux étrangers, aux mineurs), c'est bien, exclure, ce serait mieux : les propriétaires, les vieux, aliénés, aveuglés par leurs privilèges, persistent comme une excroissance superflue. Une forme de suffrage anti-censitaire devrait être mis en place : au-delà d'un certain revenu, d'un certain âge, la participation aux élections deviendrait impossible. Régénéré, le monde deviendrait plus beau, plus vigoureux. Ce nouvel âge d'or (pardon, de cristal - pour ceux qui se souviennent de la série télévisée) est plus que désirable, c'est une nécessité absolue.

Nos villes se couvriront alors d'un subtil damier post-urbain : Mémoriaux masochistes et Manèges féeriques occuperont en alternance l'ensemble du territoire. Un modèle d'équilibre, que le monde entier nous enviera !

Le Sens de l'Histoire, c'est que nos chers dirigeants se maintiennent au pouvoir, coûte que coûte - et c'est assez coûteux, en effet.

GILBERT a dit…

Oui cher anonyme,

Il paraît qu'à quarante ans, nous serions vieux. La limite d'âge de de retraite du mamypayboom serait donc à fixer d'euthanasie? J'ai déjà les points rouges de mes snipers admirateurs en "détentes" jaloux de mes vacances. Paradoxe anglais d'hôpital charitable de l'attente de soins du développement durable de vie en lisant votre post. Record d'un couple britannique en 80 ans d'un mariage!

L'anniversaire de noces de 100 ans est celle de " l"eau" et à ma connaissance, c'est un couple Français qui détenait le record avec 81 ans de mariage. Noces d'eau purificatrice de 100 ans non atteinte?

Nouvelle " chéque - liste" des nouvelles technologies avec des personnes âgés en perte de mémoire?

Mais du damier que vous préciser à juste titre, j'en partage votre post de la matière grise du jeu d'échec.

Les jeunesse légitimement en fuite des vieux cons que vous décrivez.
En particulier les cumulards de tous les bords du naufrage!

MERCI bonne journée.

GILBERT a dit…

Que vous précisez ..correction!

GILBERT a dit…

des personnes âgées ... correction ad libitum!

Bien entendu, cher Anonyme, je ne doute pas que du contresens de l'histoire coloniale " vous défilerez le non enseignement de l'histoire". Le sens abandonné de l'éducation unique dite nationale. Un funambule n'est pas un déséquilibré, il tomberait de son fil. Sans bobine du délite de faciès! Bonne journée.

GILBERT a dit…

SVEN,

Je viens juste de découvrir ta réaction PO forum concernant le sujet.

Ecocity à Nantes : quand la ville voit tout en grand.

Bon, à priori mes" clones admirateurs du bien "impensant unique" sont en vacances à priori. Je pars écrire un essai sur " parjure". Je vais rester attentif au journal FR3 ... Désinformation, " aéroflorale".

MERCI à tous et surtout à mes admirateurs. Je suis sensible à l' overdose offerte et leur offre une pause éducative culturelle méritée!

Je dois rejoindre TABOU. Bonne fin de semaine!

Anonyme a dit…

Gilbert de Montplaisir, Deltachouette, Tabou, Gilbert, quelques uns des pseudos utilisés par le parasite des blogs.

"Comme toi, je suis inquiète pour notre ami Gilbert de Montplaisir. On va avoir du mal à lui enlever ses piles Duracell ! Et on n'a pas accès à son ON/OFF ! Le nouveau site de PO est du pain bénit pour lui ! Pas forcément pour nous ! Pitié Gilbert !"

répondait Jane Doe dès 2012 sur le forum de PO.

GILBERT a dit…

Un mensonge anonyme? A priori il ne me semble pas trouver sur le forum de PO les pseudos que vous citez depuis le mois de juillet. En outre GILBERT ayant fait l'objet d'un article papier PONAUTE PO du lundi regrettant son départ annoncé et qu'il respecte. En outre des témoignages d'amitiés des PONAUTES dont vous pourriez vous inspirer de pondération. Mais en ce qui vous concerne, je serais prudent. Votre admiration harceleuse concernant ma personne mériterait l'adresse d'un lien de blog que j'ai déjà cité où des admirateurs siamois sont déjà sur place. Je suppose que la personne féminine que vous citez est informée!Exporter vos frustrations et grande souffrances sont révélatrices. Vous devriez consulter. Et oui, je n'ai pas d'addiction au forum de PO. Quitté depuis volontairement depuis Juillet. En outre forum qui fait face à des PB techniques et qui décline en réaction des sujets. Aussi, votre prompt réaction mérite ce rappel:

Je n'entends pas me laisser entraîner dans des querelles qui ne me regardent pas : Merci de ne déposer sur ce blog que des commentaires qui le concernent, et de vider ailleurs vos éventuelles querelles personnelles.

Je suis en vacances! Dormez bien!

Sven Jelure a dit…



Le problème n'est pas de savoir qui a commencé, mais qui s'arrêtera le premier...


Noa a dit…

Vos départs annoncés, ne sont que des leurres. Vous ne résisterez pas à inonder de vos inepties les tribunes qui vous sortent de l'obscurité. Preuve quotidienne ici même. Quant au diagnostic,vous visez juste, en développant encore un peu vous arriverez à vous décrire sans vous en rendre compte.

GILBERT a dit…

Pardon! Je dois corriger d'admiratrice le brève de comptoir de votre relation du ...Comme toi ( une connaissance), je suis inquiète pour notre "ami"

SVEN d'une vérité ponctuelle vue sur FR3. J'avais bien anticipé du passage de la journaliste ambassadrice de la voix du maître de la municipalité. Présentation de l'aéroflorafle et du repas avec perspective de prolongation du voyage!

IMPORTANT: FR3 fut obligé de montrer des images d'une contremanifestation. Dénonçant la récupération des élus ( repas bennes). Je pense que c'est là le début d'une révolte légitime. MERCI. Je pars en vacances!

GILBERT

Leblanchet a dit…

Bon, si l'on revenait à l'Aeroflorale... vous (Sven) relevez à juste titre l'habile montage financier. Qui pour scandaleux qu'il soit a été effectué en connaissance de cause par les élus. Et les électeurs auront prochainement une occasion de juger par les urnes. Serez-vous surpris si la dauphine désignée remporte les élections? Avez-vous constaté qu'il y a plus de nantais autour de l'absurde objet que lors de ses différentes étapes. Ne faut-il pas y voir un signe d'assentiment?

Au scandale financier s'ajoute ce qui est plus grave (mais pas pour le porte-monnaie)une insulte à l'intelligence. L'histoire qui sert de prétexte est non seulement d'une indigence totale, mais comme vous l'avez souligné en contradiction avec l'objectif affiché. Si seulement la PQR, au lieu de recopier les communiqués de presse, publiait le bilan carbone des transports de l'engin. Nantais vous ne pourriez pas dire que vous ne saviez pas.

GILBERT a dit…

Absolument SVEN,


Noa votre auto - psychanalyse de première classe en est le stéréotype en grande souffrance d'en traiter à chaque fois le non sujet du dernier de mon CV.

Bonne soirée SVEN.

GILBERT a dit…

Mon dernier message sans rancune et bonne soirée à Leblanchet qui recentre le véritable scandale aéroflorale. Suite à ma rédaction croisée. Je partage entièrement votre post surtout pour la pollution du transport de l'engin. Je vais surfer ( ce soir ou demain) peut être que FR3 a postcarde le reportage sur son site.

Je suis pour la véritable nature et non la dénaturation écologique de la récupération politique. Bonne soirée et apaisement d'un acte de contrition. MERCI.

Sven Jelure a dit…

@ Leblanchet : en effet, on dirait que l'Aéroflorale attire plus de monde à Nantes qu'ailleurs. Mais elle y fait aussi l'objet d'une communication bien plus intensive et univoque, comme vous le notez justement. Faut-il y voir un signe d'assentiment... ou bien la preuve que la PQR n'a pas perdu toute influence ? (Mais sa docilité envers la communication municipale risque d'y contribuer !)

Anonyme a dit…

@Leblanchet
"Serez-vous surpris si la dauphine désignée remporte les élections?"
Je devine Leblanchet que vous pensez comme moi (et n'importe qui d'autre ne collant pas d'affiches à dominante bleue), Rolland sera sans aucun doute maire, il lui faudra simplement 2 tours.
2 tours parce que lassitude de la gauche. Peut-être une gêne de la prestation de JMA en tant que 1er.
Mais les Nantais n'ont aucune raison flagrante de changer une équipe qui ne perd pas (dans l'immédiat, j'espère très, très fort qu'on ne regrettera pas les choix des 90s-00s, des décennies qui sont des exceptions pour une telle ville).
La droite nantaise est incroyablement mauvaise. Toujours pas de candidat établi, je crois (m'en fous, ils vont perdre et je suis pas de droite alors bon). C'est fou alors qu'ils auraient pu espérer une chance en se préparant à partir des dernières élections.
J'imagine qu'ils ont choisi d'attendre 6 ans de plus, il y aura bien alternance un jour.
Enfin, ça me conforte dans mon idée que Nantes n'est pas digne de son potentiel, la ville n'intéresse même pas un parachuté célèbre de droite.

"Avez-vous constaté qu'il y a plus de nantais autour de l'absurde objet que lors de ses différentes étapes. Ne faut-il pas y voir un signe d'assentiment?"
Complètement d'accord même si depuis 2007, les dubitatifs polis sont de plus en plus nombreux. Mais rares les détracteurs francs, de peur de passer pour inculte, rabat-joie ou opposant idéologique. Le Royal de Luxe reste en tout cas intouchable dans le coeur des Nantais.
Mais bon, les petits LU ne sont pas difficiles à convaincre. Promettez-leur reconnaissance international avec des marionnettes, un aéroport avec emplois et low-costs exotiques ou NYC pour businessmen des Salorges, d'être capitale d'un Grand-Ouest parce que la capitale c'est important même si ce n'est de rien (ça marche aussi avec la droite qui aurait certainement juste échangé les marionnettes pour un nouveau stade de foot), et ils sont contents, vous réélisent pour 30 ans si on ne vous nomme pas à Matignon. Bref, suivre un plan établi il y a 40-50 ans, sans surtout ne rien tenter, à part le miracle "tramway", incongruité salvatrice qui fit perdre son boulot à son initiateur.
Bon, je ne jette la pierre à personne, dans la sinistrose nationale, les Nantais ont conscience de ne pas trop mal s'en sortir et cultivent encore l'optimisme.
Mais quand même... Etre dans un des premiers départements producteurs de cidre et se démener pour trouver un bar servant cette boisson à la pression, ça suffit à vous placer une ville qui n'innove en rien.

Anonyme a dit…

L'aéroflorale attire-t-elle vraiment tant de monde ? Du monde, beaucoup de monde, passe Place du Bouffay, on s'arrêtent pour boire ou manger. On regarde forcement ce qui s'y passe...
Et comme d'autres, je me suis arrêté : l'ensemble est imposant, ça bricole vaguement, ça braille. Les plantes en pot qui entourent la zone sont en très mauvaise forme - ils semblent ne pas avoir la main verte, nos brillants "chercheurs". Ça fait peut-être parti du spectacle (on pourra toujours le prétendre).
On attend toujours le retour des halles : le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (P.S.M.V) du Secteur Sauvegardé les protège, parait-il.
Mais voilà, installer une animation à un endroit stratégique comme l'est la Place du Bouffay, c'est garantir son succès (du monde, beaucoup de monde...), alors les halles peuvent aller se faire... rouiller plus loin.

Anonyme a dit…

Votre post résume avec éclat le "cirque" green-washé que l'on veut nous faire passer pour de la "culture" !

Le contributeur se lamentant précédemment d'une image culturelle de Nantes associée à une attraction foraine avait donc raison...