mercredi 22 octobre 2014

Le Voyage à Nantes manque un peu de buzz

Le Voyage à Nantes a présenté le 6 octobre un nouveau film de promotion réalisé comme les précédents par Gaëtan Chataigner, qui semble détenir un quasi-monopole sur ce type de production. Le clip, essentiellement un patchwork d’extraits de ses prédécesseurs, s’intitule Everybody : on sait causer l’anglais au Voyage à Nantes.

« Fera-t-il le buzz sur les réseaux sociaux comme ses prédécesseurs ? » se demandait Frédéric Brenon, de 20 Minutes. Bonne question. Sur Facebook, au 22 octobre, Everybody a recueilli 91 « j’aime », 39 partages et zéro commentaire*.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, 91 j’aime en seize jours, ce n’est pas si mal. La moitié des posts du Voyage à Nantes sur Facebook n’en obtiennent pas autant. Chez le roi des réseaux sociaux, le VAN paraît pâlichon.

Côté vidéos, Nantes Tourisme possède sa chaîne sur YouTube. Au 22 octobre, ses films affichent les scores suivants :
  • Estuaire Nantes Saint-Nazaire, 1 an, 3.792 vues
  • Estuaire, 1 an, 7.970 vues
  • Jackie et Julie, 2 ans, 2.464 vues
  • Le Voyage à Nantes – Teaser, 2 ans, 666 vues
  • Atelier Van Lieshout – L’Absence, 2 ans, 129 vues
  • Le Voyage à Nantes, film de Gaëtan Chataigner, 3 ans, 16.098 vues
  • Nantes Ville Verte, 5 ans, 15.703 vues
Pas terrible… En deux jours, toujours sur YouTube, le résumé du dernier match de football Nantes-Reims a été vu 10.931 fois. Un reportage sur la manifestation anti-aéroport du 22 février a été vu 317.658 fois en huit mois pile. Une vidéo de promotion du tourisme à Nantes mise en ligne voici juste trois ans, le 24 octobre 2011, a bien été vue 38.003 fois mais, offense suprême, on la doit à Tourisme-SNCF et non au Voyage à Nantes. Et sa fiche annonce d’emblée : « Ancienne capitale du Duché de Bretagne, Nantes dispose d'un patrimoine historique très riche ». Pile-poil ce que Le Voyage à Nantes déteste lire (combien de fois a-t-on entendu Jean Blaise affirmer que Nantes n’a pas grand chose à montrer en dehors des installations de ses protégés ?).
Alors, Everybody fera-t-il le buzz sur les réseaux sociaux comme ses prédécesseurs ? Franchement, vu le score peu glorieux desdits prédécesseurs, on espère qu’il fera mieux.
__________
* Erratum au 27 octobre : ces chiffres ne concernent que l'annonce de la vidéo faite par Le Voyage à Nantes sur Facebook le 6 octobre. Mais en réalité, cette annonce était la seconde ! Et la première avait été mieux accueillie. Voir le post du 27 octobre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Sven,

Pour être totalement honnête, il aurait fallu prendre en compte les chiffres de vimeo, plateforme vidéo vers laquelle renvoie le VAN.

Les chiffres sont bien différents :

. Everybody : 21 100 lectures en 3 semaines
. Le Voyage à Nantes : 104 000 lectures
. Estuaire : 42 600 lectures

"Les chiffres parlent d'eux-même", dit-on. Attention tout de même à qui les fait parler et d'où les fait-on parler...