lundi 23 juin 2014

Bolopoly (13) : SoNao, un nom qui ne porte pas forcément chance

Un grand merci au lecteur à l’œil acéré qui signale que le Crédit municipal de Nantes recherche un « chargé de mission auprès du directeur général pour la mise en œuvre de SoNantes ». La personne idoine, de niveau bac+5 « et supérieur », recrutée pour une durée de six mois, devra avoir à peu près toutes les qualités : force de conviction, bonne connaissance du secteur bancaire, aisance dans l’expression orale et écrite, diplomatie, maîtrise des outils informatiques, etc.

Ce surchargé de mission devra « assister le directeur général du Crédit municipal dans la préparation de la mise en place de l'établissement de paiement SoNao en charge de la gestion technique, administrative et financière de SoNantes, monnaie locale complémentaire du territoire nantais ».

La marque SONAO a en effet été déposée en décembre dernier par le Crédit municipal, qui détenait déjà la marque SONANTES notre monnaie complémentaire*.

Horreur ! Sonao a été mis en liquidation judiciaire il y a quelques semaines. Mais pas d’affolement : ce Sonao-ci est une société de conseil de Vaux-en-Beaujolais. Sa disparition prématurée est-elle un bon ou un mauvais présage ? On ne s’avancera pas. Au fait, Vaux-en-Beaujolais est célèbre sous un autre nom : la ville a servi de modèle au Clochemerle de Gabriel Chevallier. Mais ça n’a rien à voir. On espère.
_______
* En même temps que SONAO, le Crédit municipal a déposé la marque LA SONANTAISE. Mais pas LE SONANTAIS. Tiens, pourquoi donc ?

2 commentaires:

CYRANO a dit…

Merci à la vigilance de l'informateur. J' ai mis le lien cité en relais P.O.

J'ignore si la cour des comptes calculera " en sots nantes" le budget du chiffonnier de Royal de Luxe et celui du ferrailleur des machines! Bonne journée à tous!

Anonyme a dit…

SONAO + ZÉRO = LA TÊTE À BOLO

Petit A, sachant que le Lur était à parité égale avec le Franc français (soit 1 FF=1 L puis 1 €=6,67 L) combien de SoNaos la p'tite Anne B recevra en échange de son billet de 20 Lurs à l'effigie de Roparz Hemon ? Sur ce papier-monnaie est également imprimée une déclaration hyper-fun...

Ouvrons ici un concours en vue d'une personnalisation de nos futures devises et valeurs faciales nantaises ! Un portrait de la reine-maire Johanna 1ère ? Pour maxime : la culture vous coûte chère and so what...?

SoNantes, SoNao, SoNaoned... Des ethno-régios seraient à l'origine de ce glissement nominatif ? "Les cons, ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît". Petite consolation, le vocable SonãO prononcé par une lusophone, de préférence à l'accent carioca, est un ravissement pour les oreilles.

OLS