mardi 17 décembre 2013

Machines de l’île : des chiffres délirants – sauf un, qui est désastreux

François Delarozière et Pierre Orefice ne sont pas contents du tout que Laurence Garnier boude leur Arbre aux hérons. Mais leur contre-attaque, rapportée ce matin par Ouest France, repose sur des chiffres délirants.

« Depuis l’ouverture en 2007, pour un investissement total de 20 millions d’euros, il y a eu plus de 62 millions de retombées directes dans l’économie de la métropole », affirment-ils péremptoirement. Les « retombées directes » d’un équipement touristique sont celles qu’il perçoit lui-même. Or, en réalité, le chiffre d’affaires cumulé des Machines de l’île depuis leur ouverture en 2007 était seulement de l’ordre de 20 millions d’euros à fin 2012. Pour atteindre 62 millions d’euros à fin 2013, elles auraient dû faire 42 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année : deux fois plus que dans les 5,5 années précédentes !

En 2012, leur meilleure année à ce jour en raison de l’ouverture du Carrousel, le chiffre d’affaires des Machines s’est élevé à 4,8 millions d’euros. Ce montant inclut les recettes de la boutique et celles du bar. Les ventes de billets seules représentent moins de 3,1 millions d’euros.

Et, pour une bonne part, les « retombées directes » des Machines sont comparables à celles dont bénéficie le fêtard qui pisse contre le vent sur le quai des Antilles. Environ 40 % des visiteurs sont nantais. Ils ne représentent aucun apport d’argent frais au profit de la ville. Quand ils achètent leur billet, l'argent passe simplement d'une poche nantaise à une autre poche nantaise.

Si les créateurs des Machines ne peuvent déjà pas fournir de chiffres fiables quant au passé, comment accepter leurs affirmations quant à l’avenir ? « Avec l’Arbre aux hérons », assurent-ils, « c’est 35 millions tous les ans que les touristes dépenseront dans la métropole, soit le montant de l’investissement initial ». Est-ce autre chose qu’un calcul sur un coin de nappe en papier ? Mystère.

Mais il est un chiffre que MM. Orefice et Delarozière se gardent bien d’évoquer. Pour que les Machines puissent boucler l’année 2012, la collectivité a dû rajouter au pot 1,3 million d’euros de subvention. En fait, le déficit des Machines augmente chaque année ; elles brûlent un argent public qui serait plus utile ailleurs. En doublant la fréquentation, l’Arbre aux hérons boucherait-il le trou… ou bien le doublerait-il ? Sur ce point, le duo des fondateurs observe un prudent silence. Cependant, sa position rappelle fortement celle du joueur lessivé au casino, qui prétend se refaire en doublant la mise.

Il y a quand même dans la déclaration de MM. Delarozière et Orefice un nombre qu’on est tout disposé à croire, un seul : les Machines de l’île auront attiré 520.000 visiteurs en 2013. L’objectif plusieurs fois annoncé par Pierre Orefice était de 600.000 visiteurs, et il était déjà modeste puisqu’il en aurait fallu 630.000 pour tenir le rythme de 2012, année où le Carrousel n’avait été ouvert que pendant cinq mois et demi. À la fin de l’été, le patron des Machines avait rabattu ses ambitions : il ne comptait plus vendre que 550.000 à 580.000 billets en 2013. Si vraiment le score final n’est que de 520.000, c’est que, au lieu de monter en puissance grâce au Carrousel, la fréquentation des Machines s’est effondrée dans les quatre derniers mois de l’année. Il faudra bien en tirer des conclusions.

52 commentaires:

Anonyme a dit…

Delaroziere et Orefice se sont peut etre trompés de mot? ils voulaient peut etre parler de retombées directes+indirectes?

Anonyme a dit…

Cher SVEN,

Encore une excellente analyse que nous sommes nombreux à partager. Rien à ajouter. Sauf que Machin des machines se gargarisant de machination électorale tremble d'un futur audit. Il ose le maître- chant de la cavalerie budgétaire de l'arbre au héron. Un nouveau scandale qui fait aussi trembler la majorité municipale en cas de défaite d'une politique contestable sans transparence! Autres incidences qui n'est pas à interpréter dans le sens interdit de la présence automobile en ville.
Le coût des embouteillages en milliards:

http://www.lepoint.fr/auto-addict/securite/pourquoi-les-embouteillages-coutent-677-euros-aux-foyers-francais-17-12-2013-1770973_657.php

Cette constatation confirme toutes les analyses de l'anticipation de Sven concernant la singerie des 25 villes métropolitaines interdites au peuple qui travaille. L'égalité des transports spoliée par la circulation cycliste prioritaire d'une idéologie dictatoriale de la pensée unique! Aménagement du gaspillage des impôts et lobbying associatif du clientélisme électoral. La forêt écolo des potelets qui cache la ruine de l'impôt gravé dans l'arbre au héron!

Merci à VertCocu et aux intervenants avec qui je partage la lecture du mot " délirant" justement écrit par Sven. Mot délirant que ne semble pas apprécier un " anonyme" qui intervient à retardement dans des anciens sujets avec des posts incompréhensibles.

Nantes, la vocation portuaire oubliée comme Naoned Bretonne spoliée par Nantes des pays de la Loire. Bonne fin de semaine à tous. Le père Noël de Bercy cherche la cheminée du portique. La fumée de Jean - Marc du bois de sa langue du " sapin " qui

Anonyme a dit…

(Suite) ... les boules enguirlandées!

Sven Jelure a dit…

Une erreur sur le périmètre des "retombées directes" ? C'est possible. Cependant :
1) Le flou dans les concepts et dans les chiffres n'est pas très rassurant ; M. Orefice est quand même directeur général d'une grande entreprise censée être le fer de lance de la politique touristique nantaise.
2) Si le montant allégué inclut les retombées indirectes, comment ont-elles été calculées ? En particulier, quelle part des dépenses totales des touristes à Nantes aurait-on imputée aux Machines, quelle part au chateau des ducs de Bretagne, quelle part à la proximité de la mer, etc. ?
3) Un total de 62 millions d'euros de retombées indirectes en six ans et demi (pour 20 millions d'investissement plus la mise à disposition permanente de biens fonciers et immobiliers de très grande valeur)ne serait pas encore un bon résultat. J'y reviendrai probablement.

VertCocu a dit…

N'empêche, 60% de visiteurs non-nantais, je trouve ça limite pas mal. Bon, après si tu es de Nantes Métro, tu comptes ou pas? Du pays nantais?
Sven, vous qui savez tout, ya des rapports sur les activités économiques de l'île de Nantes? Je veux dire combien d'entreprises nouvelles, le nombre d'emplois créés, les CA? Histoire de savoir si la création du nouveau centre-ville se passe de façon un peu plus convaincante côté travail que pour sa vitrine loisirs.
Bonne journée!

Anonyme a dit…

Sven, VertCocu,


La transparence, là est toute la question? Souvenez - vous:

l’affaire Cahuzac quelle loi? L’érosion des promesses de transparence. Celle de la municipalité de nantes et des machines? Rappel, voire rapport cour des comptes " des royalties de luxe" de la compagnie citée!

La municipalité tremble et Jean - Marc, le socialiste bourgeois viré ne pourra plus disposer du " ouiquende" dans le château de la maîtresse d'état à Mitterrand!

http://www.lejdd.fr/Societe/Ayrault-adopte-le-chateau-de-Mazarine-634710

Le châtelain socialiste c'est vrai préfère son naufrage du musée des beaux arts à l'identité historique du château des ducs.

Bonne journée.

Sven Jelure a dit…

@ VertCocu :
1) Le rapport 2012 de la délégation de service public (http://www.nantesmetropole.fr/deliberations/co_20130624/annexeco_24_06_2013_35_15_VDef_%20Machines_rapport2012_synthese.pdf) indique que 192.099 visiteurs viennent de Nantes et 63.045 de Loire-Atlantique hors Nantes mais ne précise pas si "Nantes" signifie "Nantes Métropole" ou "ville de Nantes".
2) Parmi les 60 % de visiteurs non-nantais, il n'y a que 6,8 % de visiteurs étrangers et environ 30 % de visiteurs nationaux hors Bretagne et Pays de la Loire. Les Machines attirent très majoritairement un public de proximité alors que leur vocation initiale était d'attirer des touristes nationaux et internationaux.
3) Si des rapports ont été établis sur les activités de l'île de Nantes, ils n'ont pas été publiés à ma connaissance. On trouve quelques informations ponctuelles dans les documents de la Samoa, en particulier un dossier de presse de septembre 2012 (http://www.iledenantes.com/files/documents/pdf/presse/dp-iledenantes2-sept2012.pdf). Il révélait que les objectifs immobiliers 2003-2012 n'avaient été réalisés qu'à 76 %, et que la moitié seulement des emplois prévus avaient été créés. En se promenant dans le quartier, on voit pas mal de vitrines vides et les organismes publics une fraction non négligeable des locaux occupés. Les opérations de la Samoa devraient s'équilibrer, mais Nantes Métropole a quand même dû la subventionner à hauteur de 10,5 millions d'euros l'an dernier.

Anonyme a dit…

Suite du recours de "favoritisme":

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-fourriere-colere-au-garage-louis-xvi-18-12-2013-91329

La " tranquillité publique de la municipalité nantaise en surconsommation de tranquillisants pour 2014?





VertCocu a dit…

Merci Sven pour la diligence et la précision des informations!
Au plaisir de vous lire.

Nathan a dit…

En fait, quel est votre problème avec les Machines, Sven ? Ils vous ont refusé un coupe-file pour monter sur l'éléphant ? Ils n'ont pas pris votre neveu de droite en stage ? Vous auriez préféré un bon vieux centre commercial à la place ? Ou un puy du fou ?
C'est ça votre blog "déconnant" ? Ha ha ha ! Entre deux lectures palpitantes de Presse Océan et Ouest France, à part prendre en photo les tags et comparer la couleur des réverbères qui ne sont pas tous "vert nantes" (ce dont tout le monde se fout), vous faites quoi ? Une petite liste FN peut-être ?
"Comment Nantes est en train de perdre ses meilleurs atouts ?" :
Pas un mot sur les intégristes catholiques, SOS tout petits, les hommens, tous ces fachos qui re-bourgeonnent,pas un mot sur notre équipe de foot calamiteuse, pas un mot sur les expulsion de roms, pas un mot sur le manque de place au 115, pas un mot sur les cafés-concerts qui ferment harcelés par la brigade de nuit, etc. Non, cela ne vous dérange pas. ... Au passage : qu'ils doivent être cons les contribuables nantais (dont je suis) pour réélire la gauche depuis...depuis quand déjà ?

Sven Jelure a dit…

@ Nathan :
Avez-vous l'esprit si mesquin qu'il vous faille de petits motifs personnels pour critiquer quelque chose ?
Et non, je n'espère pas avoir un Puy du Fou à la place des Machines : pour ça, il faudrait déjà avoir un Philippe de Villiers !
Enfin, je vous laisse la responsabilité de votre jugement sur la connerie des électeurs de gauche...

Nathan a dit…

Quelle belle façon d'esquiver les questions ! Au moins, on sait pour qui vous ne voterez pas...
Vous rêvez d'une ville pas "méformée", où tous les lampadaires auraient la même couleur, tous les plots serait uniformes, avec de belles rues bien droites, sans graffiti (Ah, le street art !), pas de culture qui coûte chère (au fait, les "précaires", comme vous les appelez dans votre article sur le Royal de Luxe, ça s'appelle des intermittents du spectacle. Et c'est le statut d'à peu près tous les comédiens de France), vous connaissez Neuilly ?

Nathan a dit…

Quelle belle façon d'esquiver les questions ! Au moins, on sait pour qui vous ne voterez pas...
Vous rêvez d'une ville pas "méformée", où tous les lampadaires auraient la même couleur, tous les plots serait uniformes, avec de belles rues bien droites, sans graffiti (Ah, le street art !), pas de culture qui coûte chère (au fait, les "précaires", comme vous les appelez dans votre article sur le Royal de Luxe, ça s'appelle des intermittents du spectacle. Et c'est le statut d'à peu près tous les comédiens de France), vous connaissez Neuilly ?

Nathan a dit…

Enfin, je vous laisse la palme de "l'esprit mesquin" pour votre blog de mauvais comptable obnubilé par la popoche des contribuables sans aucun autre critère d'appréciation.

VertCocu a dit…

@Nathan
Dans son titre, ce blog ne me semble pas très prétentieux, il parle de la forme de la ville, de son architecture. Ce qui ne l'empêche pas d'être rigoureux, comme dans sa présentation de chiffres. Et certaines marottes qui peuvent irriter.
Il y a bien sûr bien plus grave (disons dans l'urgence, si ces machines venaient à fermer -la France n'est pas à l'abri d'une situation à la grecque-, cela serait catastrophique) mais il y a, heureusement, beaucoup de blogs, d'associations pour diffuser les informations sanitaires et sociales.
Sinon le FCN ne va au fait pas trop mal, pour combien de temps?, Et il serait malvenu d'amener le sujet si ce n'est pour critiquer l'équipe municipale de gauche sur la question dans le passé...
Ayrault est connu pour son petit calepin notant où effacer les graffs. Les murs dédiés ne sont pas dans l'esprit du street-art.
Sur les cafés-concerts, je vous rejoins... Mais ne voyez-vous pas que le petit café-concert n'est pas empêché par le "bourgeois qui veut dormir tranquille" mais par le hangar à bananes? (Bordeaux, que je connais, c'est la même, et c'est la droite? mais si vous êtes vraiment de gauche, comment faire une différence entre l'UMP et le PS?)
Ces machines sont le symbole d'un nouveau centre-ville.
Et du lieu de fête défini par le pouvoir, pour pouvoir contrôlé la population et ses marges, souvent les plus festives.
Ca colle avec votre monde de gauche? Moi, j'y vois du fascisme.
Ce blog insiste peut-être trop sur les machines. Mais ce sont le symbole d'un changement inédit dans l'histoire de la ville par une volonté politique depuis les comblements de la Loire. Qui se couple à un changement inédit au niveau régional avec le basculement depuis quelques décennies des axes nord-ouest pour sud-est, dont l'aéroport est le point d'orgue.
Moi, je suis de gauche comme Orwell. Pas comme Ayrault.
Sven est peut-être bien de droite et on ne serait certainement pas d'accord sur biens d'autres sujets.
Mais sur celui du remodelage extrême et sans talent de Nantes, je ne vois pas d'autres critiques dans les media. Et vu comment ces mêmes média encensent le projet en général, ça me fait du bien de le lire, Sven.
Il peut bien voter Garnier s'il veut, pour moi, ça ne fera aucune différence avec Rolland. Et je trouverais toujours ces posts très intéressant.
Je l'ai dit dans un autre post, la seule avec des couilles dans cette blague d'élection, c'est Chiron. Ce sont les seuls qui risquent quelque chose (et me réconcilie un peu avec les Verts, après la traîtrise Joly).
Quant aux contribuables nantais, oui, ils sont cons. Comme nous tous. Comme tous les français qui croient à la blague gauche/droite ou ceux qui n'y croient plus et pensent FN.
Ayrault, 35 ans maire? 35 ans. Je suis plus jeune que ça. C'est pas ma gauche, ça.
Alors oui, les Nantais sont cons et maintenant sont pris pour des cons quand on voit Ayrault à Matignon. De la différence de gérer une ville en plein boom et un pays en crise.
La seule excuse des Nantais, c'est que la droite est encore plus mauvaise.
Alors si Sven vous énerve parce qu'il n'est pas de votre bord, au moins il balance des chiffres, des informations.
Il mérite un peu de tolérance et de respect amha. Des valeurs de gauche? Je le crois.
Comme je crois que certains discours de gauche font plus pour grossir les rangs du FN que beaucoup de discours de droite.

Anonyme a dit…

Sven,

Mais qui est Nathan de son style répétitif déjà détecté qui profite d'une entière liberté d'expression pour s'exprimer sur le blog? Il n'a même pas la politesse de le reconnaître en postant sa rageuse agressivité!

Cher Sven,

Très important, je viens d'écouter à la radio la rediffusion du débat des municipales des candidats invités de plusieurs médias. Ici le lien de Télénantes que je vous conseille de prendre le temps de visionner! Y compris la candidate socialiste, ils abordent toutes les thématiques dé jà paru dans le blog de SVEN!

Ici, c'est encore une preuve que le présent blog citoyen est pionnier des vérités d'une réalité que le débat expose d'enjeu de l'urbanisme et de la fiscalité!

http://www.telenantes.com/Dossiers/Les-elections-municipales-2014/Pas-de-blabla-le-debat-special-Nantes

A noter la présence de FRAP, Chalmel qui fut l'auteur d'une entrevue insolite sur son blog avec Johanna? La présentatrice ( je l'ai connu , il y a quelques années , invité pour une émission ( spectateur). La tour de Bretagne en plateau et véhicule câblé à l’extérieur à l'époque des débuts!

Quand à Nathan , il devrait du minimum étudier le statut d'état de Royal de Luxe qui a fait l'objet d'un rapport de la cour des comptes d'absence de rigueur. En outre, le statut sociale de la fiscalité des intermittents de toute la France lui aussi épinglé qui ruine les contribuables! Mais qui est Nathan quand je ne suis qu'un anonyme qui devrait passer au dessus de ses posts selon un autre anonyme " délira!

Le débat du lien que j'ai posté démontre toute la justesse des articles de Sven qui a le courage de les publier et de laisser la liberté d'expression du profil inutile de Nathan!

MERCI A SVEN JELURE.



Anonyme a dit…

Nathan par absence de culture et aveuglement idéologique vous ignorez sans doute l'approche universelle des sujets du présent blog. Le don du sang symbole d’antiracisme devrait vous en donner la leçon. Relisez - vous, votre militantisme est - il peint tout en rose - vert - rouge de vos attaques ridicules d'en porter l'uniforme!Comme si nous ne condamnions pas tous les intégrismes et le votre en particulier de votre intervention critique sans arguments!

Relisez - vous et visionnez ce lien:

http://www.telenantes.com/Dossiers/Les-elections-municipales-2014/Pas-de-blabla-le-debat-special-Nantes


Merci à Sven et VertCocu.


Anonyme a dit…

Précision: 30 secondes de pub syndicale! ensuite débat du lien cité.

C'est le premier grand débat de la campagne des municipales à Nantes. En plateau : Laurence Garnier (UMP), Johanna Rolland (PS), Christian Bouchet (FN) et Pascale Chiron (EELV). Une émission présentée par Cécile Petitdent, Antony Torzec et Eric Chalmel.


Là Nathan devrait y étudier l'aspiration de la démocratie. C'est si rare à Nantes comme le contenu de ses posts!

En outre la Bretagne Bretonne ... Si, si, paradoxe par le candidat FN rattachement historique! abordée vers la fin à priori en ce qui concerne la culture!

Anonyme a dit…

Nathan non cela ne me dérange pas cet extrait de votre logorrhée de dérangé:

"Pas un mot sur les intégristes catholiques, SOS tout petits, les hommens, tous ces fachos qui re-bourgeonnent,pas un mot sur notre équipe de foot calamiteuse, pas un mot sur les expulsion de roms, pas un mot sur le manque de place au 115, pas un mot sur les cafés-concerts qui ferment harcelés par la brigade de nuit, etc. Non, cela ne vous dérange pas. ... Au passage : qu'ils doivent être cons les contribuables nantais (dont je suis) pour réélire la gauche depuis...depuis quand déjà ?"

Profitez du clientélisme électoral si vous votez!

Je ne vois pas manifester toutes vos associations communautaristes dites antiracistes contre le racisme tribal qui dégénère en guerre de religions. J'ose situer géographiquement la dérive du sujet de vos posts. N'hésitez pas à exprimer votre antimilitarisme concernant des soldats dévoués sans budget du chef des armées de gauche!

Mais sans doute que "l' habit faisant le moine assassiné en Algérie" vous traiterez de facho, toutes les personnes propres , polies et patriotes ( de gauche comme à droite) et surtout Bretons!

Au fait des sujets ... Vous postez depuis quand déjà en potache de la répétition " expert comptable"?

Anonyme a dit…

Confirmation concernant la dérive des posts de Nathan et de son impuissance verbal écrivant facho. Je suis même étonné qu'il ne traite pas de racistes celles et ceux qui ne partagent pas ses opinions incompréhensibles. Mais ne dérivons pas comme lui car contrairement à ce qu'il pense uniquement de son aveuglement idéologique, ici, les intervenants sont d'opinions différentes à priori.Ce n'est pas un forum , mais un blog? En ce qui concerne les associations et le statut dit culturel artistique:

Une survivance injuste le régime des intermittents. Le régime structurellement déficitaire d'un milliard d'euros par an. Il devient de plus en plus indéfendable moralement quand des travailleurs précaires doivent financer ce régime qui protège ses bénéficiaires sur des justification culturelles douteuses. Sans doute que Nathan expert comptable d'un grands nombre de pseudos de même expression transfère son échec idéologique militant de potache.

JL Mélenchon s' ébouillante de l’huile sur le feu. Celui qui est le crescendo de la flamme FN. L’éclatement du Front de Gauche et PC strapontin éternel du PS. Mais effectivement circulons de l'aller - retour de l'urbanisme et de la fiscalité. Nathan cheminera sur le sentier de la guerre à l'heure de la fumée de l'heure H des urnes 2014. Peindre son touche pas les potelets de couleur uniforme selon son post du " vélo, le soleil brille, brille, vélo ... Du pont transbordeur sans bout du tunnel. Trois vélos sur quatre sans lumières!Selon Nahtan, les potelets ne sont donc pas normés uniformes de cette couleur qui fait marron les contribuables et la confusion du produit canin. Sven , VertCocu. Merci pour vos expressions libres et courageuses. Le lien du débat adressé n'est pas d'une qualité politicienne de haut niveau confronté à la réalité.

Je pensais que Johanna dominait de " favoritisme" électoral les sondages de son élection " assurée" de subventions associatives. Après la prestation du débat je pense que ses compétences seront mises en doute par l'électorat Nantais. Le présent post n'est que la relation du sujet majeur: l'urbanisme et la fiscalité! Le mur des c ... de Nathan de l'impopularité de Jean - Marc et François!



Anonyme a dit…

@ Sven, Nathan et Vertcocu, merci pour vos échanges. Vous n'êtes pas d'accord entre vous et c'est ce qui fait le sel du blog (et les ouvertures de réflexion, pour nous petits lecteurs lambdas).
Je suis entièrement d'accord avec le post de Vertcocu de 20h44. Oui on peut être déçu de la gauche mais on a quelle droite? Celle qu'on mérite, sans doute....

Anonyme a dit…

Anonyme de 9 h 24

La cadence de l’alternance,gauche, droite ça coexiste encore?

L'overdose de la guerre civile électorale à l'approche de 2014 s'ajoutera à la révélation des affaires nauséabondes!

Ils parleront tous au nom de la France ... De quelle France surtout pour l'élection " européenne"!

Actuellement l'un des derniers respect de la France dans le monde c'est l'armée Française sans budget confronté à une mission " incertaine d'enlisement". Et surtout désertée par l' Europe!

Bonnes fêtes!

Anonyme a dit…


http://www.telenantes.com/Dossiers/Les-elections-municipales-2014/Pas-de-blabla-le-debat-special-Nantes

Concernant le lien du débat. Est - il utile de décrypter la présentation visuelle des candidat(e)s. Ici " je n'évoque pas le chauvinisme caricatural de Frap Chalmel" dont la présentatrice précise en code l'écartement... pour ne pas démasquer en clair " L'intervention insolite de Johanna sur le blog de Frap, il y a "quelques temps".

Mais pour celui qui à posté sur l'intégrisme religieux, il devrait contempler ce que porte Johanna autour du cou. Bien en évidence devant le journaliste de radio fidélité. En outre de comparer l'image du collier avec les images d'autre vidéo où ce collier est absent ... ? C'est sûr ce n'est pas une " observation du 4 x 4 du 44".

Anonyme a dit…

Collier Johanna: A priori aucun signe religieux identifiable. Pour ne pas générer une confusion. Les journalistes troncs en sont déjà l'objet de la vision du peuple! Son service de communication ne semble pas médiocre comme celui du premier Ministre. Un collier porte - bonheur électoral?

Anonyme a dit…

La déontologie PQR:

http://etatsetempiresdelalune.blogspot.fr/2013/09/un-entretien-avec-johanna-rolland.html

William a dit…

Bravo Nathan pour votre commentaire pertinent qui a très bien décrit la fatuité de ce blog rance qui enc** les mouches à longueur de pages.

Le discours d'un vieux sénile qui radote et s'indigne de la prolifération de "potelets", de la couleur des réverbères, consacre 250 pages à la comptabilité des machines de l'île. pfff...

Enfin, ça fait au moins plaisir au fan du "Cher SVEN," qui balance une dizaine de commentaires à chaque post. Le drame de la solitude sans doute.

Anonyme a dit…

William le "potelet" à Nathan se trompe d'adresse en ce qui concerne le sondage des personnes les plus détestés de France: 1 Nabilla 2 Zahia 3 Ribéry 4 HOLLANDE 5 TRIERWELLEIR . En ce qui concerne son plaisir solitaire William devrait de ses nombreux potelets de copiés - collés les adresser à François en pleine solitude " du centre à fric" déserté par l'Europe.

VertCocu à juste raison cite Orwell auquel j'ajoute 1984. Le Smartphone à tout faire rendra invisible le facteur comme le canada. Le paradoxe du grand siège du bonheur SFR dont j'ignore le recrutement éventuel de sociologue. Voir de la transparence de St Gobain des derniers souffleurs de "verres verts" des défenestrations. SFR l'écologie du Smartphone de son nouveau siège. Le smartphone? Mais après ... Le 3 D. Bref! stéréotypé
Comme l'urbanisme de Nathan Wanted et William Eurêka. William en question, c'est Nathan en réponse du copié - collé. Les potelets marrons et uniformes comme une ligne Maginot à contourner comme le mur disparu des c ... Sans passer dessus - dessous boulversifier"

Ici, le présent blog est en avance d'exprimer des sujets urbains! La preuve:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203190190703-pourquoi-sfr-s-installe-dans-un-immeuble-pilote-par-smartphone-637425.php?xtor=RSS-2244http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203190190703-pourquoi-sfr-s-installe-dans-un-immeuble-pilote-par-smartphone-637425.php?xtor=RSS-2244

Mais rien ne m'étonne , le niveau des potelets Nathan et William sont comme le comportement d'élèves de CM1 et CM2 d'un eécole en échec.

Des enseignants agressés et insultés par des élèves de 10 ans viennent de se mettre en grève.
" Chut! Pas de bug" SFR le nouveau modèle éducatif le Smartphone?
Bonnes Fête à tous y compris aux potache (s). Ouf! J'échappe au kit ou double euthanasique si proche du bois de sapin!

Anonyme a dit…

Précision Pourquoi SFR s'installe dans un immeuble piloté par smartphone ?

SFR " rassemble" 8.500 salariés sur un site ultramoderne au nord de Paris. Objectif économiser 30 % du coût de ses trois sites actuels. Le cheval de " troie" électronique ... C'est encore plus géant que l’arbre au héron. Alors que la maquette du titanic en grandeur réelle serait mieux adapté qu'un canard à rustines Blaisien sans de l'amour du prochain voyage. Une flèche gravée dans le cœur des arbres abattus! D'ici qu'orange mécanique ne se l' S pas FR. C'est vrai le gouvernement passe par NSA du SMS des téléphones non cryptés de Ministres. Mais ce qui devient de plus en plus incompréhensible c'est le " touite". Au choix ceux de Valérie ou Johanna? Et de tous les autres! L'épée non académique des duels avec beaucoup de témoins?

Bonnes des fête (s).

Anonyme a dit…

Nathan et William, calmez vous. L'auteur du "Cher SVEN", "Lecteurs, lectrices," et autres formules style "je me regarde écrire et ce que je dis est important", ce personnage qui "a-raison-sur-tout" et ne supporte pas les échanges sauf si on est d'accord avec lui, est un protégé du blog depuis le début.Ce qu'il dit est incomprehensible mais toutes les diverses interventions des uns et des autres pour éviter cette pollution se sont avérées inutiles. J'en ai conclu que ce faux anonyme qui a changé plusieurs fois de pseudo, mais dont on reconnait la prose amphigourique est l'arrière grand père de SVEN.Et comme il dirait( en majuscules):
BON WEEK END et MERCI A SVEN JELURE

Anonyme a dit…

Cher Nathan, cher William,


Le cher anonyme de 9h47 qui vient de planter le calme ( tempête dans un vert d'eau) en nouveau potelet doit confondre Nabilla et Zahia avec Staler et Waldorf de son double du balcon! Un nouveau " règlement de compte de Noël". D'ici que je sois surveillé par des drones à défaut du smartphone sans nouvelle ergonomie des personnes âgées. Drones qui risquent de confondre les bonnets rouges avec le capuchon du père Noël gouvernemental. Gouvernement qui sait tout sauf son impopularité. Mais la rapidité de la réaction promet sans doute le coup de bâton relais d'un nouveau post en carottes de cage à lapin de l'urbanisme, ici, oublié.

C'est vrai, pardonnez le mobile colonisateur du post présent. le smartphone nouveau garde - mobile du flicage organisée sans conflits d’intérêt?L'armée Française vient de recevoir deux drones mais du mode d'emploi uniquement des horaires d'une fourchette budgétaire. Il reste les ULM et la maquette du Blériot pour faire la manche budgétaire!

Bon, pour l'urbanisme des nouvelles idoles esclavagistes: " Le smartphone écolo et l' uritonnoir" vert bonnet, bonnet vert de tête!

Cadeau de Noël: Sans doute recevrez vous une panoplie de Tarzan peinte en arc- en - ciel pour " jungler" avec les smartphones et les potelets en haut de la tour de Bretagne! les meilleurs voeux dont vous m’adressez un échantillon bienveillant!

Cher Nathan, Cher William, Cher Anonyme de 9h47mn, cher autre à venir de l'amour du prochain. Je vous souhaite une bonne fête! Surtout dans les urnes électorales de 2014!



William a dit…

Va te faire foutre.

Anonyme a dit…

William, je pensais que c'était Saurin CO2 qui allait poster pour la série qui me poursuit. Là , je ne trouve que votre liberté d'expression culturelle. Sans doute étiez vous d'urbanisme au palais de l’Élysée et je pardonne votre gueule de bois linguistique. je vous pardonne, vous avez oublié de préciser à qui vous adressiez votre vulgarisation urbaine. Un touite à Valérie?

http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/valerie-trierweiler-danse-avec-l-ex-de-madonna-au-noel-de-l-elysee-7768066535

Bon! Je vous laisse le cœur du menu du million des visiteurs des restos coluchiens sans chinois. J'aurais bien vu ( mais je suis sans smartphone) Valérie danser avec un SDF!

Bonne fête à tous de lapidation de la première Pierre urbaine de l'inauguration des pavés chinois en ruines!

Anonyme a dit…

Et j'ajouterai William que votre liberté d'expression ne peut autoriser une telle vulgarité digne d'un affreux pédéraste amateur de jeunes et appétissants petits garçons. On se comprend, n'est-ce pas ?

Cher SVEN, je suis infiniment reconnaissant d'offrir à quelques amateurs éclairés une tribune et un espace de libertés.

Car il faut bien se détendre parfois quand on voit des choses comme ça...

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-nantes.-une-femme-violee-en-pleine-rue_fil-2455129_actu.Htm

Anonyme a dit…

Effectivement Anonyme de 13h21 et sans dérapage d'expression. L'insécurité générale devient scandaleusement banale sauf pour les victimes qui vont en éprouver toute une vie des souffrances psychologiques. Aussi un article PO publiant ce fait:

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-une-femme-violee-en-pleine-rue-20-12-2013-91592

Droite , gauche, urbanisme? PO fut en particulier l'objet de commentaires soulignant l'aspect insécuritaire du nouveau urbanisme. En particulier des nouvelles places. Bouffay dès qu'elle fut inaugurée.

Mes pamphlets adressés alertent sur un mode de vie dont la répression ne s'adresse pas à l'insécurité dont hélas , nous somme un potentiel de probabilité!

De toutes couleurs, de toutes opinions, de toutes religions!
Les caméras promises ( budget) seront - elles efficaces!

Les voitures brûlées du nombre banalisé ne sont plus un indicateur. La crise ... Un prétexte?

L'insécurité? Un ras - le - bol général!

Bonne journée!


Sven Jelure a dit…

Mesdames et Messieurs, chers lecteurs de ce blog,
un petit rappel me semble indispensable. Je souhaite laisser les commentaires de ce blog aussi ouverts que possible. Je ne censure personne et je ne protège personne (ceci pour Anonyme de 11h10). Mais encore une fois, un blog n'est pas un forum ! Les commentaires sont destinés à commenter les billets du blog, pas à ferrailler entre internautes. Désormais, j'effacerai systématiquement les commentaires injurieux (ceci pour William de 12 h 22 et Anonyme de 13 h 21) et je mettrai fin aux passes d'armes stériles.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Effectivement le dernier post que j'ai adressé venait de croiser la recommandation de SVEN.

Aussi bonnes fêtes à tous!

Blog non forum!

Anonyme a dit…

Ah j'oubliais, Sven, à quand un article sur la jeune Johanna, ça pourrait être saignant ? Merci encore...

Anonyme a dit…

Vous dites :" le chiffre d’affaires des Machines s’est élevé à 4,8 millions d’euros. Ce montant inclut les recettes de la boutique et celles du bar. Les ventes de billets seules représentent moins de 3,1 millions d’euros."
Heu...ça fait 1,7 million d'euros de recette pour la boutique et le bar......Ils vendent de l’héroïne à la boutique ?...Vous les sortez d'où vos chiffres ?

Sven Jelure a dit…

En réalité, le C.A. du bar et de la boutique n'est que de 1,2 millions d'euros (ce qui n'est déjà pas mal). Le C.A total contient d'autres postes que je n'ai pas mentionnés : les partenaires et les reprises de quote-part de subvention d'investissement, soit au total un peu moins de 600 KF. Ces chiffres figurent dans le rapport de délégation de service public présenté au conseil de Nantes Métropole le 24 juin 2013 (cf. http://www.nantesmetropole.fr/deliberations/co_20130624/annexeco_24_06_2013_35_15_VDef_%20Machines_rapport2012_synthese.pdf)

Anonyme a dit…

Un des signaux qu'un monument ou un attraction devient symbolique d'un espace, c'est encore la carte postale. Je n'ai encore remarqué dans les maisons de la presse un offre de cartes postales montrant l'éléphant ou le manège..

Sven Jelure a dit…

La boutique des Machines vend des cartes postales les représentant sous forme de croquis. Je ne crois pas qu'il y en ait ailleurs. On en trouve la raison à la page "mentions légales" du site web des Machines : "La photographie des oeuvres présentées est autorisée à des fins personnelles. Toute reproduction, représentation, diffusion ou vente sans droit, que ce soit à titre privé ou à titre commercial, dans quelque pays que ce soit, des photographies ainsi effectuées, constituerait une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale de son auteur conformément aux articles L 331-1, L 335-2 et L 335-4 du Code de la Propriété Intellectuelle".
Cela met en évidence une autre anomalie congénitale des Machines : bien qu'elles aient été payées par les Nantais, les Nantais n'en sont pas propriétaires. Jean-Marc Ayrault et Nantes Métropole ont commis une erreur majeure en omettant de négocier ce point avec MM. Delarozière et Orefice.

Anonyme a dit…

Alors que Gustave Eiffel a, d'après mes sources, volontairement fait cadeau des droits d'image de sa tour aux Parisiens. S'il avait gardé pour lui ces recettes considérables, l'affaire aurait été encore plus rentable.

Leblanchet a dit…

L'Arbre aux hérons ne trouvera-t-il pas un financement au travers du 1% construction du nouvel hôpital? Cette solution envisagée par quelques penseurs métropolitains permettrait de réduire le coût pour le contribuable, mais l'emplacement devra alors être sur le périmètre hospitalier.

Pour parachever le choix de capitale touristique de l'Ouest, Gare & Connexions obtiendra que le plateau commercial du futur équipement déroge aux fermetures dominicales.

Bordeaux vient de commander un 6 ème pont sur la Garonne à Rem Koolhaas, les ambitions bordelaises entament le capital attractif d'un parc de loisirs. A Nantes quelques universitaires, qui n'ont en commun que l'âge avec Michel Serres, défendent une adaptation contemporaine d'un pont transbordeur dont le fonctionnement est totalement inadapté à la continuité et à la fluidité attendue.

Reste les projets de téléphérique qui amusait le Conseil Municipal quand le MODEM l'a évoqué pour la première fois, mais qui depuis trouve avec l'exemple de Medellin de quoi satisfaire une gauche au pouvoir certes, mais sans idée.

JR nous promet une démocratie participative qui ne s'épanouira que sous les auspices des contributeurs adoubés par le Conseil de Développement.

L'avenir de Nantes est plus morose que drôle, Nantes sera une métropole comme Brest et Grenoble, càd à sa juste place.

VertCocu a dit…

@Leblanchet
Même si c'est tentant, comparer Nantes à Bordeaux fait peu sens. Historiquement et géographiquement (à part le côté "port de fond d'estuaire), Nantes n'a pas eu les mêmes chances.
Et si Brest pourrait prétendre un jour (lointain) rivaliser avec Nantes, j'ai quand même du mal à penser qu'elle puisse se laisser dépasser par Grenoble (je connais peu, et en entend rarement parler, si ce n'est dans le domaine universitaire ou médicale et c'est déjà pas mal mais je me fais peut-être une fausse idée).
Ce qui est désolant, c'est que Nantes a cette chance à présent que n'a pas Bordeaux (qui a pour elle d'être belle), cette friche intra-muros.
N'aurait-il pas mieux valu un bassin à flot comme vitrine?
Je reste persuader que le salut de Nantes passe par la mer.
Nantes- Saint-Nazaire est terriblement oublié à mon sens par rapport à Nantes Métropole (si le résultat me laisse dubitatif, l'idée d'Estuaire est très bonne).
Un NM plus concentré vers l'océan, partant en entonnoir depuis les villes côtières, est-ce si délirant?
Cela reste bien sûr des expectatives, mais Nantes devrait peut-être investir dans un pôle de construction maritime sur son île, attirer les entreprises de sous-traitance navale, des écoles. Voire carrément de construction de petits tirants. Se servir de la Loire pour les acheminement vers StNaz...
Je n'ai pas connu cet âge mais je suis pourtant assez nostalgique de l'industrie.
Dans mon imaginaire, Bordeaux s'est faire grâce à la Garonne drainant son arrière-pays vers la mer. Nantes, de par son industrie.
Bref, ce port est encore solide, un point fort, pourquoi ne pas tabler encore plus dessus?
Enfin, j'ignore à quel point c'est réalisable. Mais je me désole de ne pas entendre des telles idées, peut-être bien délirantes, mais pas plus à mon avis, que refaire un transbordeur ou un téléphérique.
Quid d'accueillir des paquebots dans le Bas-Chantenay?
Cette Solidaire du Chocolat avait-elle les moyens, les ambitions d'être une grand course? Entre le nom et le sous-concept bobo, je n'ai jamais trouvé ça transcendant alors que l'idée de base est bonne. Une transatlantique partant de Nantes/St Naz.
A un moment, c'est bien joli de parler d'enjambement du fleuve en permanence mais va falloir combler un bras, ça ira plus vite au final.
Comparer à d'autres sujets économiques, j'ai l'impression que celui du port est toujours en retrait. Peut-être parce qu'on attend les crises pour en parler?
J'ai peur du jour où les Chantiers vont fermer. Et je me désole en pensant que quand ça arrivera, ça ne fera ni chaud, ni froid à la plupart des Nantais.
Enfin, en attendant, je vais bien manger ce soir.
Bonnes fêtes Sven, intervenants réguliers ou non, encartés ou non, gauchers ou droitiers contrariés et même à celui-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom!

Sven Jelure a dit…

@Leblanchet : pour qu'un Arbre aux hérons à 35 millions d'euros tienne dans le 1 % du CHU, il faudrait que ce dernier coûte 3,5 milliards d'euros !
Un pont transbordeur manque certes de fluidité, mais ni plus ni moins qu'une navette fluviale... ou qu'un tram. Ce n'est sans doute pas une solution pour le trafic automobile, mais l'idée de transborder des trams est peut-être à considérer. La question reste : pour aller d'où à où ?

Sven Jelure a dit…

@VertCocu : Merci, bonnes fêtes à vous aussi.
Nantes a complètement négligé son rapport au fleuve depuis un quart de siècle. On a conservé le site des Chantiers mais on ne s'est guère soucié de conserver son aspect fluvial. Les cales ont été fermées, sauf une. L'allégorie des Mondes Marins est intéressante mais la réalisation n'a rien d'aquatique en réalité.
On n'a pas assez remarqué que Jean-Marc Ayrault est un terrien. Il a été élevé en pleine campagne ; les lacs de Ribou et du Verdon n'ont rien à voir avec un estuaire fluvial. Son attitude envers la Loire est celle d'une poule qui a trouvé un couteau !

Anonyme a dit…

Un jour, il y a plusieurs années, JMA est parti - oui - en bateau sur la Loire vers St *Nazaire où il était attendu - A Couëron, étant devenu vert,il a demandé qu'on le débarque, et a rejoint St Naz par la route. Dont acte