vendredi 13 décembre 2013

La campagne de Laurence Garnier est-elle inspirée par Jean Blaise ?

Laurence Garnier, candidate à la mairie de Nantes, veut coiffer la tour Bretagne d’un clocher en plastique. Un truc tape-à-l’œil, fait pour épater le bourgeois et ébaudir le bon peuple, dispendieux et dépourvu de toute signification historique, culturelle ou identitaire. Ça ne vous rappelle rien ? Mais oui, c’est une idée à la Jean Blaise ! Le genre de choses vues du temps du Voyage à Nantes.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? On rêve d’un programme municipal articulé autour de propositions du genre couvrir le cours Cambronne d’une immense verrière pour en faire une serre tropicale, peindre la colonne Louis XVI aux couleurs de l’arc-en-ciel pour montrer que Nantes est une ville gay friendly ou tapisser la rue Crébillon d’une couche de mousse pour qu’on puisse la descendre en roulé-boulé.

Mais pourquoi faire original ? Laurence Garnier n’a pas besoin de forcer son imagination : une idée toute faite lui tend les bras. Il lui suffirait de se déclarer en faveur de l’Arbre aux hérons de François Delarozière et Pierre Orefice. Les héritiers de Jean-Marc Ayrault lui ont tourné le dos. Ils savent que les subventions aux Machines nous coûtent un bras chaque année et ils n’ont pas envie de remettre le couvert. Mais à force d’encenser les Machines, ils ont convaincu les Nantais, qui sont bon public. Ils ont créé un appel d’air : serait-il pas cocasse que ce soit la candidate d’en face qui en profite ?

Cependant, Laurence Garnier n’est pas Jean Blaise. Tout un public courtisan est prêt à acclamer n’importe quelle idée venant du grand homme. Le même public ne demande qu’à dézinguer la même idée venant de la petite dame. L’un fait dans le sublime, forcément sublime, l’autre dans le ridicule, forcément ridicule. Il en ira différemment, sans doute, le jour où ce sera elle qui tiendra le carnet de chèques. Mais en attendant, Laurence Garnier a sûrement plus à perdre qu’à gagner avec ce genre de gesticulation.

37 commentaires:

VertCocu a dit…

Signe d'une impuissance politique ? Ou du parasitisme médiatique ? Cette idée n'est peut-être qu'un détail dans on programme après tout.
En tout cas, le parallèle avec Jean Blaise est intéressant.
Cependant, si je ne suis pas convaincu sur le design présenté sur Presse-Océan, qui a certainement fait dans un coin de table durant une réunion ennuyeuse, je trouve intéressant qu'on aborde publiquement la laideur de cette tour.
Je n'ai rencontré personne qui aime cette tour. Et la minorité qui ne la trouve pas hideuse est simplement habituée à celle-ci
Tout juste est-elle bon pour la blague rappelant que c'est le gratte-ciel le plus haut entre Paris et New-York mais elle reste une horrible verrue. Alors que ce seul gratte-ciel devrait être le bâtiment symbole de la ville.
Pour des raisons de révisionnisme, ce statut est refusé au château. On essaie d'y mettre la tour LU grâce à ses mérites esthétiques mais aussi pour mettre en avant le "cercle culturel nantais". Mais ce même cercle se parasite lui-même avec l'éléphant qu'on veut nouveau symbole (s'il n'y avait que sur les lampadaires qu'une équipe municipale ne saurait s'accorder sur la durée...) mais ce n'est pas un élément architectural (le carrousel serait plus légitime). La grue Titan ? Cela reste une grue. Le pont transbordeur ? Oups!
Alors certes, il y a eu bien plus urgent à faire et j'ignore la prise d'otage des droits d'auteur de l'architecte sur cette horreur de Tour mais s'attaquer à ce problème devra se faire à mon sens (sans oublier de la remplir correctement et j'ai la naïveté de penser que si elle était moins laide et avait le prestige du symbole, ça serait plus facile).

Sinon, toujours niveau symbole... Pour quelle raison Neptune semble délesté pour toujours de son trident ? Sécurité publique ? Parce que sans, cet autre symbole fort a l'air bien piteux.
Ou bien est-ce que la statue semble ainsi plus féminine ? Évoquant alors plus la Loire que l'océan ? Faisant ainsi oublier que Nantes est devenu une grande ville avant tout grâce à la mer, non pas grâce à l'aval d'un estuaire ?

Anonyme a dit…

Sven, VertCocu, je partage vos analyses. Surtout qu'un projet plus identitaire permettrait des économies ... Coiffer la tour de Bretagne d'un bonnet rouge!

Scoop, achats de Noël , embouteillage à prévoir. Parade à vélo Samedi, de Rezé à Nantes. Inauguration , une de plus avec tout le lobbying cycliste. Le nouvel axe direct ( 6 kms d'impôts) de Pirmil à Feydeau ( là où de nuit, ils coupaient des arbres dernièrement ... Chut!). Une collation est offerte par les commerçants précise la presse? Pas par Nantes Métropole, c'est bizarre? La parade fait une halte place Mangin. Ouf! Ce n'est pas à son rond point qui est nodal de la gravitation de tous les modes de circulations du nouveau embouteillage ( danger permanent)! Le Président (temporaire) de Nantes Métropole est annoncé en tête de la parade. Oui celui qui pousse la chansonnette ( La météo?) dans les banquets ... Les derniers avant 2014, vu qu'il a été viré de la liste électorale par ses " amis".La reconnaissance de son travail? Au fait , mais qui en parle dans les médias de sa " retraite politique forcée"? Lui ... si, si, de " défensive" dans des petits articles de presse à propos d'autres voyages offerts d'un sujet d'actualité paru concernant un élu. Sujet moins attractif que celui du gaspillage d'un voyage de Nantes. Bonne semaine à tous!

PS: RDV Parade à vélo 14 H. Place des Martyrs ... le non stationnement des autos? Attention, PV électronique sans recours ... Même en mauvais stationnement devant le palais de justice!

Sven Jelure a dit…

VertCocu, Anonyme, merci pour vos remarques très pertinentes. L'appendice de la tour fait naître des idées, c'est déjà ça !

VertCocu : si la statue de la place Royale ressemble à une femme, c'est parce que c'en est une ! Ce n'est pas Neptune mais une allégorie de la ville. Les autres statues représentent la Loire et ses affluents, mais les dauphins témoignent que la mer n'est pas loin. Je crois que le trident a disparu parce que la ville en avait assez de le remplacer, il était régulièrement volé.

Anonyme a dit…

Merci Sven pour cette précision,

Avec VertCOcu, vous connaissez peut être l'histoire de la tour de Bretagne. Qui est un éternel débat! Ici, un lien qui mérite lecture du retour boomerang de Nantes impérialisme de la cité interdite au voitures.

http://www.linternaute.com/nantes/magazine/urbanisme/dossier/tour-de-bretagne/histoire-tour-bretagne.shtml

Résumé du passage. En 1968 ( le millésimé?) l'idée était de construire un parking de 6 étages, station service, 25 boutiques, des bureaux, un restaurant panoramique ... Et autres ... Articles détaillé à lire qui est et pédagogique. Mais du KAFKA de ce projet, les plans établis, le permis de construire fut oublié de dépôt!

VertCocu a raison d'attirer l'attention sur la vocation portuaire oubliée comme Sven d'en partager et corriger les symboles. Et la nef de Nantes de son blason? Est - ce le naufrage de la galère de circulation d'une crue( cyclique de siècle) du futur CHU et d'un arbre au héron. Voire la construction d'un navire esclavagiste par une association subventionnée confondant mémoire avec culpabilisation et militantisme politique! N'oublions pas le contexte de l'après guerre de nantes détruite en ce qui concerne le quartier de l'époque menant à la construction tour de Bretagne . Elle était en concurrence avec l'une des plus grande tour de Paris!Gauche et droite semble oublier les priorités, surtout fiscales et en dotation de baisse de l'état. L'urbanisme actuel à entretenir dont les ruineux comme le musée des beaux arts à jean - Marc! Il est vrai que des parkings aériens seraient plus beaux que des potelets pour la survie économique! d'ici que la cour des comptes étudie le fonctionnement des " machines à sous?". Bonne journée.

VertCocu a dit…

Je connaissais les significations des autres mais j'avais toujours vu la statue principale comme celle de Neptune... Les cours d'eau qui finissent dans la mer quoi.
Mais c'est vrai que c'est logique que ce soit Nantes, surtout avec sa couronne ducale (là aussi, c'est une interprétation, j'y vois le château de Bretagne) et ça explique donc son caractère féminin. Il n'empêche que l'absence du trident est bien triste. Je penche plus pour la sécurité... Un imbécile s'empalant dessus et la responsabilité municipale est mise en cause. En tout cas, j'aime à le croire, je suis sûr qu'il est techniquement possible d'empêcher les vols et je ne veux y voir de la mauvaise volonté. Renoncer par lassitude ? Mais bon, c'est bien possible, et d'une tristesse... Il y a bien une plaque des affluents manquante (la Sèvre je crois). Quelqu'un la volé aussi ?

Sinon, la Tour est effectivement un échec sur toute la hauteur. Il est intéressant de voir via le lien d'Anonyme un avis d'architecte qui parle bien sûr de s'attaquer à la coiffe, comme le propose la future perdante des municipales. Je crois que c'est vraiment le point qui fait l'unanimité contre cette tour.
J'aimerais aussi qu'on se débarrasse du marron ignoble (signe de petite province amha dans sa copie de la tour Montparnasse, que je trouve aussi très laide mais plus acceptable tout de même) pour un bleu métallique plus accordé avec l'ardoise environnante. Enfin, ça couterait certainement moins cher de la raser et d'en mettre une autre.
On a bien le droit de rêver, ça ne sert pas à ça les campagnes électorales ?
En tout cas, pour en revenir à Jean Blaise et la clique, ne pas s'être attaqué à la tour est bien un signe de leur non-audace. On préfère l'oublier cette tour plutôt que de prendre le risque de la reconquérir. En cela, la future perdante est plus intéressante.
Ah sinon, dernier truc ignoble, cette médiathèque Jamet (dite Lise Bresner). Quand même, on a pas idée... Entre des murs "jaunes réverbère Graslin", des couleurs fluos et ces lettres énormes blanches qui vont vite se retrouver sales dégueulasses, ya quand même mieux pour équiper cet axe à fort potentiel.
'fin bref... Vivement février et le résultat de la consultation des Bonnets Rouges pour entendre des choses intéressantes (si les média veulent bien en faire l'écho).

Sven Jelure a dit…

Côté tram, la médiathèque Lisa Bresner n'est certes pas très engageante. Mais si vous faites le tour par derrière, vous trouvez en abondance le bleu métallique que vous souhaitez pour la tour ! Allons, tout n'est pas perdu !

Je n'avais pas repéré qu'il manquait une place sur la fontaine de la place Royale, merci du tuyau.

Anonyme a dit…

Merci VertCocu pour ce post architectural esthétique que je partage. En outre, profane j'écoutais des émissions sur l'architecture qui hélas disparaissent. Ici, je suppose que vous êtes un passionné qui doit bien se poser des questions légitimes de toutes les villes qui poussent.En outre dans le désert pétrolier. Voire en Afrique de portrait " chinois"! Les marchés? Ici, convient - il de parler de Le Corbusier et de la maison radieuse de Rezé. Correction si je me trompe, l'école fut évoquée de sécurité des normes actuelles. Le Corbusier, je ne garde que la réalisation d'une belle chapelle basée sur le solstice de clarté. Bon , nous risquons de passer pour des fossiles , mais la récente découverte des "corps de l'abbatiale de St Philibert" attirera encore plus de Japonais que " l'immobilisme du refus identitaire de Naoned". Je ne parle pas Breton, mais du passé courageux de mes amis Bretons ( missions) , je suis pour la restitution de la Loire Atlantique à la Bretagne! En ce qui concerne les médias ne sont - ils pas " les voix du maître d'un "système" complice? Bref! Nantes est - elle Naoned de plus en plus défigurée et spoliée de son histoire Bretonne? Je dois au présent blog des articles de Sven d'avoir pris conscience des singeries de 25 Métropoles! Il y a quelques années, Sueur PS a perdu les élections pour l'urbanisme et l'insécurité. Mais qui est capable de proposer un projet d'alternance économique sans idéologie surfaite. Par respect du vert pseudo cocu, je n'évoque pas l'inquisition des amandes européennes concernant la pollution de l'air Français. A Rezé, en ce qui concerne les municipales ce n'est pas le "vert" de l'amitié. Bonne soirée sans forum et Merci du blog.

Anonyme a dit…

VertCocu, Sven,

J'ajoute le lien concernant la maison radieuse classée:

http://www.presseocean.fr/actualite/reze-lecole-maternelle-de-la-maison-radieuse-menacee-01-12-2013-88565

Située en haut en plein air. Ici le débat architectural. Le HLM de luxe de la reproduction à lapins? La façade a déjà fait l'objet de décor festif. Mais la photo rejoint l'esthétique disparate évoquée par VertCocu.

PS: n'oublions pas les années 1960. Combien de maison avaient de l'eau et les égouts? Le nombre des puits de la petite Venise nantaise!
Aujourd'hui, les pompes hydrauliques dans les caves + consommation électrique!

VertCocu a dit…

Je n'y connais rien en architecture, ya juste certaines évidences.
Je comptais aller dans la médiathèque Lisa Bresner bientôt, j'y jetterais un oeil. Mais, là encore sans rien n'y connaître en architecture, c'est bien la façade qui présente un bâtiment. Et cette façade est très laide. Enfin, le côte bleu métallique l'est peut-être aussi.

Mercredi, des députés ont présenté un amendement pour la réunification bretonne. Il a bien évidemment été rejeté.
Un amendement permettant la fusion Bretagne-PDL a été, lui, adopté.
Lebranchu a d'ailleurs eu une attitude des plus pitoyables.
A Nantes, il ne faut pas oublier qu'il n'y a qu'un parti se présentant aux municipales favorable à une réunification bretonne.

Je suis certainement sous influence mais je ne vois pas de mouvements populaires ayant fait plus grands bruits ces 10? 20? dernières années que les Zadistes et les Bonnets Rouges.
Nantes pourrait y jouer un rôle primordiale mais j'ai bien peur que son esprit provincial étriqué se suffise d'un titre de capitale du nouveau western.

Bref... Vu le train où vont les choses, j'espère pas plus de cette ville que la démolition de cette tour.
Et qu'on en profite pour couler le Maillé-Brezé, tiens. Ca, c'est encore un truc moche et aberrant. Au moins un truc qu'on ne peut pas reprocher à Jean Blaise et aux autres marionnettistes.

Anonyme a dit…

VertCocu ( quel pseudo non mérité de lucidité) Nous avons peut - être des opinions différentes ( ce n'est pas important) car je partage entièrement votre post!

Je ne sais pas si c'est à la pyramide du Louvre ou ailleurs ( l'amiante) .. a obligé à la destruction comme celle du Tripode nantais!

Je partage votre vision! Merci.

Anonyme a dit…

Surréalisme télévisé BRETAGNE: Effectivement, c'est la langue de bois du premier Ministre. Ayrault termine son discours sur la Bretagne et promesses paradisiaques en parlant quelques mots de Breton. Un journaliste "sérieux" analyse en affirmant que le premier Ministre est à moitié Breton. Puis aborde le sujet suivant: Le scandale du rapport sur l'immigration qui fait actuellement débat! Celui de la colère " dévoilée" de la propension communautariste de Jean - Marc!

Anonyme a dit…

INFORMATION IMPORTANTE:

Pour celles et ceux doutant encore de la complicité militante politico - médiatique. Elle apparaît sur les panneaux publicitaires de Presse - Océan concernant. Page 30 - 31 plus Photos concernant l'actuel Président de Nantes Métropole, Maire de Rezé. Il prend la pose " définitive"! Je laisse chacune et chacun à ses opinions du titre et sous titre en grandeur des lettres de la lecture:

Rezé. A 67 ans , Gilles Retière, maire socialiste depuis 1999, va tourner la page. Écarté de la liste de Gérard Allard, il défend le principe d'une majorité multiple, historique à Rezé qui permet le débat. Je vous laisse découvrir le "Je suis par la vie locale" du voyageur élu de proximité. J'ignore si le zébu Malgache qu'il a parrainé de son nom prendra la retraite!

Bon Dimanche à tous!

PS: " Va tourner la page" celle de P.O?

Anonyme a dit…

édition SUD PO:

Je suis passionné par la vie locale!

Anonyme a dit…

Urbanisme: Rues piétonnes de Nantes. Dans vous avez la parole, forum PO, Philippe adresse des observations pertinentes. Celles des non accessibilité retardant les secours, en particulier les pompiers.Il cite l'un des derniers incendie survenu dans l'une des rues de nantes. Les plots ( potelets enlevables non prévus?) . En outre, au sujet de la place Graslin, il cite ce que la presse n'a pas publié d'une grande partie des commerçants en boycotte de l'inauguration. A savoir aussi, que le projet municipal est à terme de rendre la place Graslin entièrement piétonnière. L'internaute évoque aussi le ticket 20 mn et les livraisons!

Anonyme a dit…

Tour de Bretagne, le sujet qui a fait le plus de commentaires ( + ou moins sérieux) de 23 commentaires sur P.O.. dans le sujet passant. Signalé par une internaute dans l'interface général du forum , vous avez la parole.

http://www.presseocean.fr/actualite/munici8pales-le-projet-phare-bretagne-de-la-candidate-laurence-garnier-ump-12-12-2013-9053

Anonyme a dit…

Pardon Sven, j' avais zappé votre post du sujet passant P.O. L'adresse du lien " méforme d'une ville" devrait restituer la vérité. Ici, je ne cite pas " L’observation 44" du post P.O militant municipal habitué à " parasiter" les forums et blogs. Il y a de quoi s'écrouler de rire de son expression: " culture nantaise". Pas de bonnets rouges?

Anonyme a dit…

Bonjour, je m'insère... On pourra longtemps réfléchir sur la position de l'apex de la pyramide, et on trouvera un jour un nombre d'or qui la justifiera. Mais aucun d'entre vous n'a encore réagi sur LE NOUVEAU NOM qui va avec : LE PHARE de BRETAGNE.
A lui seul, c'est d'une prétention inouïe ; comment un bâtiment qui (officiellement) n'est pas en (région) Bretagne pourrait-il en être le phare ? C'est pour moi l'expression d'une ambition de Laurence que Nantes doit être le référent d'une Bretagne plus éclairée...grâce à son Phare Nantais... Non ? Et comment ?

VertCocu a dit…

Le Phare de Bretagne... jeu de mot pourri, tout simplement?
Vous êtes un troll Anonyme? Pour vous moquer ainsi d'un sujet sérieux? Ou vous faites parti de la veille web de votre Laurence? Lolo pour les intimes?
Si personne ne réagit à ça, c'est que personne n'est dupe. Et si ya des gens de droite qui pensent que ça peut faire la blague, c'est bien la preuve que la droite nantaise est toujours aussi nulle.
S'il y a une chose qui ne fait pas débat, c'est le nom tour de Bretagne. Comme les PDL n'existait pas, y a-t-il eu polémique à l'époque? En tout cas, son nom étonne les lambdas (de plus en plus nombreux, la propagande douce, ça fonctionne quand ça travaille plusieurs générations) "bah pourquoi tour de Bretagne? vu que Nantes n'est pas en Bretagne?".
Quand à Laurence Garnier, outre le fait qu'elle ne doit rien connaître à la Bretagne (ni grand chose à Nantes, c'est sans doute pour ça qu'elle doit avoir cette tour en horreur, les Nantais se sont fait une raison, on est moins choqué à la longue), elle et son équipe ont-elles exprimé la moindre vision sur le caractère breton de Nantes? Non.
Laurence Garnier, comme Rolland (et le gars FdG et le gars FN) sont pour une région Ouest.
"Vous voulez la réunification du Nantais et de la Bretagne? Bah, dans la région Ouest, ça va se faire". Et on invitera Tri Yann soutenu par l'ONPL pour fêter ça. Et l'UDB trouvera ça très bien, ayant grappillé un poste à Savenay et un à Pornic pour gérer les salles polyvalentes.
Le seul gus de L-A qui défend la Bretagne, il n'est ni PS, ni UMP:
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2013-2014/20140106.asp#P136387

Anonyme a dit…

Le but affirmé de ce projet est la communication...et on a vu que le nouveau nom de la tour, PHARE de BRETAGNE vise à communiquer sur la future Grande Région, pas sur des valeurs spécifiques nantaises . Or, comme des enquêtes le montrent, c'est le PONT A TRANSBORDEUR qui répond le mieux à cette dernière mission.
Finalement les deux idées ne sont-elles pas complémentaires ???

Anonyme a dit…

Anonyme de 9h41

Bien au contraire, je partage votre post de vérité surtout que nombreux ignorent l'histoire de la tour de Bretagne! Pire! Le mot culture dans le " bouillon du naufrage d'urbanisme municipal " est mise à toutes les SOS. De gauche à droite. Mais qui ose écrire la "culture nantaise" en ignorant celle de Naoned? Insérer, Non vous êtes la bienvenue dans l'un des rares blogs de liberté d'expression. La preuve certains abusent pour venir le critiquer.

Remarquer, insérer c'est noble de débat. Pas comme le scandale délirant d'un rapport d'intégration commandé par le menteur Jean - Marc à 15 pou 100 d'opinion favorable de ses " couacs" ! Nos soldats dévoués, sans budget de " centre à fric" , eux éprouvent l'absence d'une mission claire (car impossible) concernant un racisme tribal dégénérant sur une guerre de religion. Pas d'associations communautaristes dites antiracistes pour manifester place Graslin , Royale, Bouffay? Bonne journée.

Anonyme a dit…

VertCocu, Anonyme de 10h11


Le présent blog démontre toute l'importance d'un nouveau sujet concernant l'urbanisme. Ici, ce n'est pas le Phare d' ALEXANDRIE de la civilisation détruite! Merci à SVEN pionnier d'attirer toute l'aliénation d'un modèle de 25 Villes métropolitaines de singeries. De gauches à droite, la cadence des cités interdites .... Des bobos habitants les centres. Orléans en défiguration qui fut la perte du Maire PS Sueur. Bordeaux, l' ex - fusible , luis annoncé gagnant dès le premier tour! La gauche se gargarisant de compenser en victoires possibles PLM municipales. L'oubli rappel des urnes européennes! Informez vous , taxation prévue européenne épargne Française plus d'autres dispositions dictatoriales dès 2016. L'impôt européen en plus!L'air Français déjà objet de sanctions e,n millions d'€ comme d' autres pays. Plus de facteurs ... Voire smartphones et boites collectives du courrier en urbanisme! Paris ( inconstructible, musée de l'Europe) des débats concernant la réouverture à la circulation!

Aussi, j'approuve les bonnets rouges pour l'identité de survivrent et de travailler en Bretagne Naoned spoliée de ses origines Bretonnes! Bonne journée!

Anonyme a dit…

Le pont transbordeur?

Babordeur, Tribordeur ou sabordeur de fiscalité sans bout du tunnel?

Les chevaux dans le centre ville ... Pourquoi pas avec le méthane en plus! C'est vrai, il y a la taxe équestre. Certains bobos seraient capables de nous culpabiliser en rappelant l’embarquement des troupeaux et bétail pour les îles des cales nantaises! Il n'y a déjà pas de sacs canin ...

VertCocu a dit…

@Anonyme du 15 décembre 2013 10:11
C'est quoi la future Grande Région (avec majuscules et tout) en question?
L'Ouest (ou Grand-Ouest, vu que Nord-Ouest, c'est mal parce que ya "Nord")?
Dans ces cas-là, c'est quoi le rapport avec la Bretagne, à part faire disparaître son nom des cartes? (et pour une culture moribonde, voir son nom disparaître au niveau officiel...)
C'est quoi le rapport avec le pont transbordeur?
Ya un truc, c'est un phare "alors ça éclaire tu comprends" et l'autre "bah ça transborde, le partage, le lien entre le nord et sud, au-delà des bords, tu vois".
Mais sans déconner, je sais bien que nommer une région PDL alors que la Loire ne passe que dans 2 départements sur 5 (et qu'une de ses grandes villes a choisi le Maine), ça a pas effrayé grand monde mais là, faut arrêter svp.
La communication, yen a marre. Ce sont des parasites (Vendée, way of life? non mais sérieux? on a payé des gens pour ça? plus qu'un SMIC?).
Quand au culturel, il est à la Culture ce que le naturel est à la Nature, une pâle copie.
Garnier et Rolland veulent une région Ouest.
Que yen ai une qui veuille mettre un chapeau pointu à la tour, l'autre un transbordeur ou un téléphérique, ça ne change rien à la question, elles sont d'accord sur les grandes lignes: modèle métropolitain pour Nantes, capitale d'un Grand Ouest avec étalement urbain vers le sud-Loire. Avec l'aéroport qui va avec pour que les commerciaux aillent vendre des produits qui n'auront ni routes, ni trains corrects pour être acheminés, et même pas d'avion parce que cet aéroport ne s'occupera pas de frêt.
Et qui vont continuer à parler "Nantes dans la monde" alors qu'ils ont pas l'air de faire grand chose pour le port alors que la mondialisation, c'est pas des avions, c'est des containers sur des gros bateaux.
Après, qu'elles s'écharpent sur les prix des places de parking pour faire croire qu'il y a des différences, ça fera vivoter Presse-Océan.
Et ça sera toujours le FCN qui provoquera le plus de réactions.

Anonyme a dit…

VertCocu, je partage de nouveau votre post. Ce mot culture " insultée" en permanence d'usage à l'image du parisianisme qui ne s'écoute que parler sans écouter les autres!Des arrogants esclaves de l'audience blablatant en moralistes de la petite semaine. Méprisant la réalité d'un peuple! L'aliénation et la bienfaisance de l'usage des nouvelles technologies en plus. Prochainement le 3D et les robots!

Merci VertCocu pour cette Franchise que je partage encore plus du " vivotement" de Presse - Océan. La subvention des journaux papiers en est la démonstration des assistés politico - médiatique! En plus des journalistes qui censurent et qui bénéficient de niches fiscales du jeu de mot " non crédible"! Je vais rechercher le tableau de subvention à l'unité du journal. PO, la carte des Vœux en fut la démonstration en 2013. Une brochette de militantisme nauséabond!

4 Millions d'effacement de dettes pour " l'humanité" ça fait combien de PV électronique sans recours!

Bonne journée.

Anonyme a dit…

Sous prétexte de liberté d'expression, le " crachoir" politico - médiatique est subventionné:

En 2012, l'État français a versé 1,2 milliard d'aides directes (70 millions d'euros d'aides au développement du portage, abonnements à l'AFP, 250 millions aides versées pour la restructuration de Presstalis) et indirectes (aides postales en avantages tarifaires, taux de TVA réduit à 2,1 % pour la presse papier, allocation forfaitaire journalistes), ce qui représente 11 % du chiffre d’affaires du secteur qui est évalué à près de 10 milliards d’euros10.

Ces aides ... parmi quelques journaux par ordre décroissant:

L'Humanité: 48 centimes
Libération: 27 centimes
Le Monde: 19 centimes
Le Figaro: 17 centimes
Ouest-France: 6 centimes
Le Parisien: 4 centimes

Le journal L'Humanité, en 2013 et à l'initiative du gouvernement, une annulation du capital et des intérêts d'un prêt de 4 086 710 euros contracté en mars 200212.

Je vous invite à vous informer sur tous les sites concernant les contribuable. Une émission de " carrément Brunet" RMC traitant le sujet fut un record d'audience témoignant du racket et et du gaspillage. La fiscalité intenable rejoint l'emploi, l'insécurité dans la préoccupation des Français (pas tous)!

Je vous invite de P.O à lire la signature de la carte de presse dont la fleur des articles est celle du parfum de la rose! Voire d'épines vertes! Le canard à rustines du naufrage de Blaise en portrait chinois de Hong - Kong?

Anonyme a dit…

A 10h11, ce jour, Vertcocu a posé une question de fond : la Grande Région
je pense que tous sont d'accord : Une région n'est pas grande par sa taille. Par quoi alors ?
Réponse 1: par sa capacité et son intelligence à décider, ce qui suppose une solidarité interne.
réponse 2 : par sa capacité à inspirer confiance et intérêt à l'extérieur, confiance pour venir voir,confiance pour investir, confiance pour co-créer.
Cette Grande région, vue d'Europe et même du monde, si elle devrait être autre chose que la Bretagne réunifiée, elle aurait un nom depuis longtemps.

VertCocu a dit…

@ Anonyme du 15 décembre 2013 18:56

Si les "tous", c'est la plupart des commentaires de cette page, alors oui.

Si c'est les Rolland ou Garnier, bah non. En tout cas, c'est ce qu'on me ressasse les oreilles depuis que j'ai l'âge de m'intéresser à la question.
Si Rolland gagne, Fillon gagne. Si Garnier gagne, Ayrault gagne. Que totu change pour que rien ne change.

Alors c'est sûr, elle n'a pas vraiment de nom cette région "qui a la taille critique européenne", "qui permet la réunification du 44 et de la Bretagne", "qui n'est pas rétrograde, et puis on va pas ajouter des frontières, on sait ce que ça donne, et le gwenn ha du, c'est fasciste et excusez-moi mais un triskel, ça ressemble vachement à une croix gammée". Ouest? Grand-Ouest?
Sera-ce Bretagne+PDL seulement ? ou + Basse-Normandie ? ou + Poitou-Charentes ?
Mais de Bretagne réunifiée ?
Je sais bien que de l'opposition au pouvoir, on ne dit pas la même chose mais Le Drian se tait et Le Branchu est carrément passé de l'autre bord. Pourquoi ? Parce qu'elle a entendu les Brestois qui se plaignent du "mur" de Rennes et ne souhaitent pas ajouter le "mur" de Nantes. Et le Grand Ouest serait censé limiter ça. Comme si l'est de ce Grand-Ouest et la plus grande proximité de Paris ne va pas encore plus isoler l'ouest breton.
Quand on est capable de dire ça après avoir été une ancienne partisane de la réunification, c'est qu'il y a des pressions, ou tentations, importantes.

Et aujourd'hui, le fonctionnaire préféré des démocrates a annoncé que l'autorisation des travaux de l'aéroport se fera sous peu.
Encore une excellente manière de casser ce mur pour l'ouest de la Bretagne, n'est-ce pas ?
La seule cohérence est bien sûr que les promoteurs de l'un, sont les promoteurs de l'autre. De l'origine du choix de Notre-Dame des Landes à la question de la manne immobilière sud-Loire. Nantes était depuis au moins 1000 ans plus orientée vers le nord-ouest ? Un projet vieux de 50 ans a servi de repoussoir aux installations et maintenant il est temps de développer son orientation sud pour de bon (après bien sûr les routes ou des lignes de train Nantes-Rennes passant par Redon).
On est à un tournant sur la question. Les Bonnets Rouges sont peut-être le baroud d'honneur (une antenne s'est ouverte à Nantes:
https://www.facebook.com/groups/bonnetsrougesdenantes/?fref=ts
une va voir le jour bientôt à Saint-Nazaire:
https://www.facebook.com/BonnetsRougesOfficiel/posts/689591671071709).
Sinon, si on croit aux urnes, à ma connaissance, j'espère qu'on puisse me donner tort et me dire qu'il n'est pas seul, il n'y a que De Rugy dans le département qui s'exprime pour la réunification, fait les démarches pour et a un minimum d'impact médiatique.
Et c'est Rolland qui va être élu.
Nantes n'a pas d'ambition.
La seule star internationale qui en est sortie l'avait tellement compris qu'elle est allé s'enterrer à Amiens.

Anonyme a dit…

VertCocu, comment ne pas partager votre conclusion. Mais aujourd'hui , il suffit de décrypter en Twitter les " citations technologiques littéraires " des candidates "principales" pour s'interroger. Interrogation sur le mépris du peuple!La Marquise Johanna écoutant le maître chant: " Tout va très bien Madame la Marquise". Nantes est un paradis " socialiste". Son compte twitter est à l'image sans portrait national des rapports PIZA catastrophique et ceux " d’intégration scandaleuse" du gouvernement!URBANISME: Johanna en vélo, Photo sur son compte " touite" avec propagande stéréotypée d'une pensée unique de la nouvelle piste cyclable inaugurée avec nos impôts!

Compte Twitter: Laurence Johanna? Oubliant les autres! Les journalistes de l'alphabet : PQR (aérophagique et aéroflorale verbalisable de CO2? Au fait combien d ePV électronique pour les vélos sans lumières. Une enquête de la prévention routière démontre que 3 vélos sur 4 n'a pas de lumières!Notre quotidien en est témoin!

La photo de la tour de Bretagne bidouillé par les journalistes d'une coiffe mesurerait à l'échelle plus de 100 m! C'est vrai que de propension antimilitariste cette Municipalité socialiste n'est pas celle qui fera une Minute de silence pour la grande muette de l'histoire sans paroles de François!Le budget " désarmé". La solitude européenne du Chef des armées en option du siège éjectable de Jean Marc en boîte noire du " mémorial esclavagiste". Pas de manifestation Place Graslin, Bouffay, Royale pour le racisme tribal de Centrafrique. Celui qui dérive sur la guerre de religion. Pas de place " urbaine" pour la manifestation des communautarismes dit antiracistes? D'ici que le palais de Justice s'écroule de nouveau travaux en reconstruction avec les ruines du mur des c ...

Bonne Journée, Merci Vertcocu pour votre courage et franchise dont je partage la conclusion.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas la revue de presse matinale, mais la relation universelle des sujets urbains:

Condoléances à la famille des proches du cycliste Gabonnais percuté par un poids lourd. Je suis étonné, aucun commentaire de la part du lobbying cycliste. Attendons , si possible la publication de l'enquête.
Le cycliste ne portait pas de vêtement réfléchissant et son vélo n'était pas éclaire. Page Nantes Métropole OF. IMPORTANT: Juste en dessous 3 grandes colonnes portant le titre " On a déjà l’éléphant": Sous - titre. Réaction des machines.Lles coauteurs des machines de l'île de nantes, n’apprécient pas la position prise par la candidate UMP Laurence Garnier sur leur projet de l'arbre aux hérons.

La réaction des machines ... Je pensais qu'elles étaient uniquement mécaniques de l'éléphant rose de nos impôts gaspillés! Les machinistes de machin contre la machination ose insister d'un titre en gras: nantes a quinze ans d'avance! En plus de citer le carrousel de nos impôts primés comme l'attraction la plus originale du monde. A évaluer en RSA? Tournez la page , non ce n'est pas machin ... Mais une architecte de renom sur l'île de nantes titrée O.F. Farshid Moussavi. Agence implantée à Londres! MAIS PLUS IMPORTANT:

A " droite" de cette information biographique, vous trouverez un article de: Bretagne réunie écrit aux candidat Nantais. Bien entendu j'en partage le fond et la forme d'en résister avec Naoned Bretonne spoliée par nantes des Pays de la Loire! Bonnes lectures, les journalistes en nouvelle tonalité ... au cas où Johanna ne serait pas élue Marquise de tout va très bien! Les subventions avec la niche fiscale?

Anonyme a dit…

L'une des preuve du mensonge de la politique immobilière municipale du centre urbain impénétrable:

http://www.presseocean.fr/actualite/immobilier-a-nantes-une-offre-inadaptee-17-12-2013-91190

Anonyme a dit…

LES NANTAIS DOIVENT SAVOIR
Si je comprends bien ce texte, dernier paragraphe dans "on a déjà l'éléphant", le défaut de l'arbre aux hérons entraînerait la chute de ce parc d'attractions. Mais la "capture" de touristes n'a jamais été mesurée, nulle part, à l'aune du nombre de ses attractions, mais de la qualité de celle qui est qualifiée d’emblématique. En quoi les hérons le sont-ils ?
Comment peut-on affirmer que les hérons sauveront le reste ? La branche prototype est certes belle à voir, mais elle donne une idée du danger. L'arbre ne sera vraiment accessible qu'aux seuls gamins qui ont de l'énergie à revendre et, à des tarifs scolaires ou groupes. Alors, comment amortir 30 millions ?

Anonyme a dit…

LES NANTAIS DOIVENT SAVOIR
Si je comprends bien ce texte, dernier paragraphe dans "on a déjà l'éléphant", le défaut de l'arbre aux hérons entraînerait la chute de ce parc d'attractions. Mais la "capture" de touristes n'a jamais été mesurée, nulle part, à l'aune du nombre de ses attractions, mais à la qualité de celle qui est qualifiée d’emblématique. En quoi les hérons le sont-ils ?
Comment peut-on affirmer que les hérons sauveront le reste ? La branche prototype est certes belle à voir, mais elle donne une idée du danger. L'arbre ne sera vraiment accessible qu'aux seuls gamins qui ont de l'énergie à revendre et, à des tarifs scolaires ou groupes. Alors, comment amortir 30 millions ?

Anonyme a dit…

Absolument Anonymes jumeaux de 16H12 et 16H14. Vous avez parfaitement décrit l'un des aspects sécuritaires. En outre, tous les projets pharaoniques s'écrivent en hiéroglyphes budgétaires. Celui de l'égo surdimensionné de Jean - Marc à 80 000 000 € du naufrage a triplé de " son" musée des beaux arts! Hélas! Les probalités dramatiques d'un accident ne sont pas à sous - estimés. En outre, souvenez vous du stress évoqué par le cornac pilote de l'éléphant. La vitesse du vent ... Et autre pour la sortie de nos impôts du pachyderme de gaspillage!

C'est encore un article de cavalerie budgétaire dont nous ignorons les véritables comptes! Une machine en projet qui doit sauver le déficit de l'ancienne ... Si, si ... La preuve de votre post très juste du sujet. Au fait quel est est le salaire des créateurs?

Bonne soirée les jumeaux!

VertCocu a dit…

@Anonyme doublon
Vu comme je le vois, c'est-à-dire plus souvent du quai de la Fosse que de l'autre côté, je ne suis pas contre cet arbre aux hérons. Ca donnerait certainement une envergure finale intéressante aux machines.
Après, c'est pas donné et quand on lit Sven, qu'on lui reproche de tordre les chiffres ou pas, c'est incontestable que le parc d'attractions n'est pas complètement convaincant. Donc certains diront que justement, c'est à cause de l'absence de l'arbre aux hérons.
Moi ce qui m'inquiète instinctivement, c'est cette espèce d'urgence chez les promoteurs. Ca m'inspire pas trop de confiance, si les machines étaient un concept incontestablement solide, on pourrait prendre notre temps.
Déjà que les tribunes médiatiques accordés aux promoteurs ressemblaient pas mal à du racket...
Maintenant, on a droit à la réaction face à Garnier.
« Les Nantais doivent savoir que si Laurence Garnier est élue, nous assisterons à terme à la mort lente de ce projet, chose que nous ne cautionnons pas. Les Machines accompagnent le développement de l'île de Nantes. Cela ne se résume pas à un tour d'éléphant ou de carrousel. »
Alors c'est bien d'assumer en plein jour le côté partisan de la chose mais on est carrément passé au braquage. C'est le héron ou l'île dite "de Nantes".

Sven Jelure a dit…

Très bien vu, merci VertCocu.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Oulalala !!!

Sujet du post, la candidate de droite aux municipales et l'on dérape en commentaires sur les bonnets rouges !? En revanche toutes propositions pour donner un peu de fantaisie à cette single tower, bienvenues ! Certaines déjà évoquées sont plaisantes, la faire disparaître du ciel de Nantes n'est-elle pas la solution la plus esthétique ? Cela sera notre pont-transbordeur à nous...

Ok pour les bonnets rouges de 1675, allusion en effet pertinente (fronde anti-fiscale et bruits-de-bottes- indépendantistes). Tant mieux car les bretons et beaucoup de nantais-bretonneux ne sont en général pas très inspirés en matière de références historiques ou culturelles ! Par exemple leur critique systématique et maladive du jacobinisme. Club des Jacobins, à l'origine Club des Bretons ayant compris l'intérêt d'une République, une et indivisible, pour leur région. Autres exemples, le "logo" blanc et noir dessiné et l'idiome Diwan soufflé par des personnes peu fréquentables...

Aujourd'hui, des manifestations rassemblant benoîtement des bonnets rouges, des benêts du libéralisme mondialisé, sauvage et destructeur !? Votre Bretagne et notre planète ne sont-elles pas suffisamment polluées comme ça ? L'amendement Le Fur sur les élevages porcins (bretons, vendéens...) repris tel quel par JMA 1er, finira de pourrir vos nappes, vos rivières, vos plages, votre existence (et accessoirement la mienne). Une partie des bonnets rouges va bientôt manifester dans la capitale éternelle et indivisible contre le projet NDDL et revendique le droit à polluer un peu plus les sols bretons !?

Une fois encore, je m'agace avec bonheur face à vos délires ethno-régionalistes ! Cher Sven et @Commentaires, si vous souhaitez dénoncer des gaspillages publics, évoquez les inventeurs de cette signalisation pseudo-bilingue (complice de la mafia des panneaux ? Maintes fois condamnée...) Nombreuses appellations exotiques ont été imaginées dans la tête de gens détraqués au sein de territoires gallos où aucun breton dialectal comparable aux variantes CLT n'a été usité... Ai aperçu de grands panneaux pour nos petits porte-monnaie LIMITE HISTORIQUE DE LA BRETAGNE à Geneston et dans le proche Maine et Loire.

Nantes e breiz ? N'em bó ket ! N'am bó ket !? Pas un professeur ès linguiste n'est capable, par exemple, de me donner une translation correcte pour cette simple formule (sic !). Pour certains : nan trugarez... (re-sic !) Essayez donc de dispenser un cour de math, de philo ou de médecine avec ça ! Imposture ethno-regionaliste bretonne, j'écris ton nom...en français ! Il est toujours possible d'ajouter des Z ou des H ou les deux à la fin de chaque mot....

Merci Sven, @Commentaires et spécial remerciement à Vert.cocu, de loin le meilleur pseudo rencontré sur le Oueb, votre intervention (24 décembre 15h31 post Méforme à suivre) est comme une déclaration émouvante à l'intention de Nantes...

Salutations,

Owen Le Scorff




Un furet dans la ville de nantes a dit…

Y a un article sur le phare de laurence garnier dans un furet dans la ville
Je vous laisse decouvrir
http://unfuretdanslaville.wordpress.com/2013/12/21/phare-de-bretagne-nantes-laurence-garnier/