jeudi 7 mars 2013

Nantes piétonnise ici mais dépiétonnise là

À certaines heures de la journée, on s’écrase les orteils sur les trottoirs de la rue Pitre-Chevalier, du côté du pont Saint-Mihiel. Entre les élèves de l’école Sully, de Livet, de Saint-Stan’, de l’école Pivaut, les chalands qui vont à Talensac ou en reviennent, les clients de l'Intermarché et des divers commerces locaux, les étudiants de la cité Chanzy qui vont prendre leur tram vers les facs, les fonctionnaires et les contribuables qui se rendent au centre des impôts, les mères de famille avec poussette qui rejoignent la crèche flottante du quai Henri-Barbusse et tout simplement les habitants du quartier, les piétons sont légion.

Or ces trottoirs déjà surpeuplés sont en cours de rétrécissement à l'occasion de l'aménagement de la future ligne de Chronobus C6. Notez que la rue était déjà empruntée par une ligne de bus. Ce passage un peu étroit n’était sûrement pas très confortable pour les chauffeurs. L’inconfort sera désormais reporté sur les piétons. Des centaines ou des milliers de piétons chaque jour.

Un peu de bus gagné, pas mal de trottoir perdu : est-ce que ça valait le coût et les ennuis des travaux ?

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Manque de courage de NM qui devait supprimer le stationnement pour élargir les trottoirs.
Bis repetita de Guist'Hau …

Anonyme a dit…

va donc marcher a bouffai

Sven Jelure a dit…

Ben voyons...

Gilbert de Montplaisir a dit…

Bonsoir SVEN,

C'est kafka! Pas d'informations de la mairie de Rezé concernant la rue principalement impactée par le dangereux Rond point de la Bordière! 3 ans de travaux avec projet " chaucidou priorité vélo" alignement de 2 m des propriétés depuis 1988 (spoliée). Aucune piste cyclable( ouf!) mais le contraire obtenu d'augmentation de vitesse d'un rond point sans axes des rues avec virage angle droit! Bref! Une honte permanente de fuites VRD des travaux sans synchronisation chronologique! Tranchées sur tranchées! le maire est venu offrir un pot à ses fayots avec nos impôts pour l'inaugurer ( oui hélas) il y avait encore des tranchées! Il se gargarisait d'en annoncer un autre à 200 m plus loin. ronds points sur 700 m? Nouvelles clinique du rond point carré: Des centaines de mètres de pistes cyclables désertes de 3 m de large! Bref! Confirmant ton ancien post de la non maîtrise des travaux! Il est vrai que j'ai obtenu l'élagage du pin communal après avertissement de ma part d'intervention d'un huissier! Non le fait du personnel de la mairie dévoué qui n'était pas la boîte de sous - traitance du petit chef. Il n'avait qu'un bon pour élaguer à l'intérieur du pin. J'ai obtenu la réduction normale suite à mon renouvellement d'intervention huissier! Le comble, un élu disposant d'un garage baraque était situé dessous sans en faire la demande! Le même qui interdit par sa politique de stationner dans le quartier. Vu le futur doublement des PV de la milice municipale qui ne verbalise pas les vélos sans lumières et autres incivismes? Je dispose d'une propriété sur deux rues avec grand garage! Pour les faire ch . ... J'ai obtenu deux poubelle supplémentaires correspondantes à mes impôts! A savoir que le pin géant parasol communal a été peinturluré par les anti aéroports d'une croix avec guirlandes et affiches! D'autres arbres martyrs en bordures de Sèvres en furent les victimes! J'ignore si la semaine prochaine, ils viennent ajouter les pistes cyclables inutiles. Une seule goutte de peinture sur ma propriété, je fais un scandale et je porte plainte recevable ou non!A priori, nos pétitions et mes tracts faisaient reculer le projet totalitaire vert! Ils barrent la rue pour des travaux sans préciser les dates. La météo!La signalisation fixe actuelle est incorrecte! Bref! La dictature des khmers roses verts est un scandale permanent! Un jour tu entendras parler du Rond - point de a Bordière! Je collectionne les enjoliveurs perdus des chocs rond point contre les bordures! Un jour en photo dans la presse ou j'irai les déposer chez un élu en sonnant pour lui apporter le colis enjoliveurs! Les tuyaux , buses transmettent les sons comme un orgue! Une honte du massacre urbain comme l'échec du chronobus et de la signalisation non réglementaire des pistes cyclables! Je pense que les assurances interviendront en cas d'accidents pour mettre en cause cette non réglementation!

Bonne soirée SVEN!

Gilbert de Montplaisir a dit…

Correction, huissier non intervenu, mais suite à ma légitime menace d'intervention huissier le petit chef a exécuté son boulot 2 mn après mon intervention verbale. Ses camardes étant plus sympathiques et compréhensifs!

Gilbert de Montplaisir a dit…

4 Ronds points sur 600 m? Correction!

Anonyme a dit…



C'est vrai que l'impact des voitures sur la ville est difficilement contestable, mais le passage d'un bus s'accompagne d'un ensemble de nuisances plus massif (en terme de bruits, au démarrage surtout, ainsi que pour les vibrations). Et il y a des heures où on hésite à prendre le tramway. Les personnes qui habitent rue de Strasbourg subissent aujourd'hui le flux du cours des 50 otages. A cause de l'étroitesse de la voie, c'est même pire : les véhicules stagnent pendant la journée, polluent, et foncent toute la nuit. De même, la diminution des places de parking dans le centre s'accompagne d'une colonisation des trottoirs le soir. Les piétons qui sont obligés de marcher sur la route en font alors les frais. Je parle d'expérience ! Les problèmes sont généralement escamotés plutôt que résolus. Le développement à marche forcé de villes qui n'ont pas été conçues pour être des métropoles tend à les rendre invivables - tandis que nos campagnes se dépeuplent. Le chaos actuel n'est pas seulement la conséquence d'une période de transition, de travaux de restructurations, il est l'avenir des habitants de Nantes. Mais on peut nous remplacer, alors...
Anne.

Anonyme a dit…

Habitant rue de Strasbourg, je suis tout à fait d'accord avec vous Anne. Une autre nuisance à ajouter : les cars de CRS qui ont stagné sur les trottoirs du quartier, empêchant ainsi le passage des piétons les mois derniers, tout cela en gardant leur moteur allumé, mais bon... on ne va pas chipoté, je ne suis ni en fauteuil roulant, n'ai aucune poussette à pousser et Nantes n'est pas "green capitale"...

Gilbert de Montplaisir a dit…

Cher ami SVEN,

Précision: C'est vrai que le pseudo universel anonyme permet une véritable uniformisation de la liberté d'expression. Déjà l'avenir paritaire de la journée de la femme. L'uniforme vert de même taille avec accouplement de clone hermaphrodite! Les cigognes de Strasbourg aux chômages démographiques de la pointe du casque de l’accent germanique!
Rue de Strasbourg sans belge deux fois de la devise ruineuse €? L'autre " Unis dans la diversité " du Wallon - Flamand ignorée par les Français? Un tableau du voyage à nantes de Blaise sans couleurs bleues , blanches , rouges d'une " cabanas au fond du jardin". Pourtant, le post de l'Anonyme sélectionne les véhicules CRS du pot d'échappement offert par la mairie pour ses fayots CO2. C'est vrai, Il ne comptabilise pas les véhicules municipaux moteurs en délit de pollution des colleurs d'affiches sauvages électorales .Depuis que la grue jaune cocue du port devient le saut à l' élastique des revendications ... J'ose conseiller aux khmers verts " la vulgarisation scientifique". Se planter un pétard dans le c.. , écarté les bras avec une hélice dans la bouche et de sauter du pont imaginaire d'un pont transbordeur. Ceci pour matérialiser la piste B de NDDL.
La rue de Stasbourg sans flèche de la cathédrale du drapeau de la libération. C'est vrai, Jean - Marc est décalé de girouette de ses 4 points cardinaux rose sans cap! Plus de pavoisement du Tibet, mais un chômeur immolé de pôle emploi se prenant pour un bonze! Allez, je fais court de virilité de la journée de la femme. Les nouvelles normes verte de la saucisse pygmée de Strabourg pimenté avec des choux de Bruxelles de la barquette du cheval de Troie de l'abattoir étranger!Le nouveau barrage autophobe de l'hypercentre du monde nantais ( voir Wikipédia) risque de devenir les barricades des patriotes dont le patriotisme est insulté de populisme!
Merci pour ta patience SVEN. Attention, aujourd'hui c'est la jounée de la femme et nous riquons d' être confondus avec Paaaatrick Bruel!

Gilbert de Montplaisir a dit…

Pardon correction ad libitum: Vertes, pimentée ... et autres! Je deviens pire qu'un nouveau professeur d'école! Le nouveau recrutement?

Gilbert de Montplaisir a dit…

Rebonjour SVEN,

Nouvelle informations confirmant la justesse de ton article du jeu de dominos des trottoirs du plus vieux métier du monde ( Sur wikipédia, un savant (?) en situait le centre du Monde à nantes: Non ce n'est pas un flood et ma politesse t'adresse une demande d'excuses pour les fautes de mes interventions. Je viens de lire la lettre de la Mairie chez la dernière commerçante de proximité située dans la rue voisine! Construction d'un giratoire franchissable préfabriqué dunouveau rond point dangereux de la Blordière récupérateur d'enjoliveurs. Un nouveau pot d’échappement festif offert d'inauguration par le Maire de Rezé président d e Nantes métropole au frais du contribuable? Rien en ce qui concerne le courrier de la rue impactée ... J'habite pourtant les deux rues! Je dois sans paranoïa ( figurer sur une liste ?) Aujourd'hui, pour prendre des dispositions si réception de ce courrier? Ils avaient déjà fait preuve de mépris lors d'une étude coûteuse de passage géomètres dans les propriétés sans informations. Chaucidou vélo en projet avorté ( pour le moment budget) spoliation de propriétés alignées et expropriations de maisons rachetées! Des Trois Moulins jusqu' au rond point de la Blordière, Rue Jules Laisné et Aristide Nogues (s) x orthographe car pas le même sur les plaques! Rues déjà creusées Maintes fois dont la dernière nuisance fut la pose d'une ligne souterraine de 20 000 volts Un rond - point de l'axe chrono-bus est prévu trois Moulins avec des logements amphibies sans parking public. Ex - zone citroën de la petite Venise de Rezé. la toponymie des trois Moulins suffit à comprendre!Interventions imprévues : Ma plume trempée en demandait des excuses de la part de Nantes - Métropole en ce qui concerne l'intervention sans informations des géomètres! Au vrai, du "Miles" feuilles des impôts et des patates chaudes refilées des institutions voiries!Qui fait quoi du gaspillage des impôts de la juridiction urbaine et des marchés?
Ici, l'effet dominos de ta description. A savoir que rue Jean - Fraix des trottoirs font 50 cm au lieu des 1,50 m réglementaire. Donc tout les travaux d'un quartier repousse le PB dans un autre. Mais la poche gauche et la poche droite des politiciens des ruines urbaines sont fauchés du blé non OGM de nos impôts! Nous subissons la triple peine des impôts avec les PV déjà double!

Aujourd'hui, j'ai lu dans PO une réunion de créatrices vertes à la Mairie avec une candidate prose - ostulante électorale de la Mairie " verte"? Un pot bio frais de jus vert à la santé du contribuable?

Bonne fin de semaine SVEN, je résiste!

Anonyme a dit…

Désolée Sven, mais je ne peux résister, la journée de la femme étant abordée plus haut par Gilbert. Comme toutes les journées dédiées, c'est effectivement inutile ; c'est comme s'il n'y avait qu'une journée pour l'homme, une seule...

M-N S

Sven Jelure a dit…

"Ca va être ta fête", disait un jour une copine à un copain. Elle ne lui a pas offert des fleurs...

Gilbert de Montplaisir a dit…

Merci ami(e)s Anonyme et SVEN,

Les fleurs ... Des patiences, des narcisses, des pensées, des soucis de la journée de la Gerbe à Marianne. Extraits PO: Nantes. Six créatrices "vertes" sont à l'honneur grâce à la Ville et Cré'alters La Ville de Nantes et l'association Cré'alters donnent rendez-vous au public ce vendredi autour de six créatrices dans le cadre de la journée de la femme.
"Nantes capitale verte, ce n'est pas seulement un trophée, c'est un engagement sur le long terme". La phrase est signée Johanna Rolland, première adjointe au maire de Nantes. L'engagement, c'est aussi le fer de lance de six créatrices nantaises qui ont décidé de placer le développement durable au coeur de leurs actions. Avec Disco Soupe, Maude Frachon propose avec son équipe de dix-sept bénévoles de récupérer des fruits et des légumes non destinés à la grande distribution pour en faire des soupes ou des salades lors de soirées conviviales. Ce concept importé d'Allemage a déjà séduit treize villes Françaises, dont Nantes. Une soirée-débat est prévue en présence des six femmes à l'Orangerie au Jardin des Plantes à 18h30 ce vendredi.
..............................

Des alters mondialistes dont le site condamne le système , mais qui récupèrent fruits et légumes de la grande distribution. Sans contrôle sanitaire du don. La louche collective à gastro de la soupière, la même que la toilette sans eau en faveur des sans papiers! Ne vous étonnez pas la ligne verte est celle du laxatif de la potion magique. La dope permettant aux élus de pédaler sur des vélos et dans le car TAN ( laboratoire) jusqu'au jardins des plantes ... Des pieds à peaux de bananes. Pas de soupe anti - pet CO2 pour le dentier bio à " Bouffay" de la jungle diurne et nocturne! La journée de la femme:
30 ans de mariage ... Féministes, il vaut mieux avoir un mari qui péte au lit que pas de mari du tout! Les créatrices écolos ... Destinées aux lits à une place!
Juste avant la norme verte de la parité des tailles de la reproduction hermaphrodite.

Bonne soirée résistant(e)s!

Anonyme a dit…

Gilbert, juste un lit à trois places pour que tu sois au bord, comme un garçon qui serait capable de partir de lui même (genre bord trop à droite, genre mon lit est trop petit...)

M-N S

Gilbert de Montplaisir a dit…

Anonyme M N S ( nom de code ? de votre badge d'agent secret).

Votre chiffreur d'impôts devait travailler à Bercy pour présenter un langage en rosette de Glozel . Je cherche à décrypter votre message Champollion en feuille d'impôts. Etes vous un(e) futur(e) marié(e) du mariage pour tous avec votre binôme tireur (se) délite. J'ai plein de points verts sur ma poitrine! La ligne de mire verte de la green capitale gastro est trop à gauche! Pour le couchage, j'ai trente années de bricolage et je n'ai pas terminer le hamac! Réponse à vos deux lignes Maginot!

Gilbert de Montplaisir a dit…

MNS avec clin d’œil de cyclope. je partage votre post , journée de la femme. Sur PO , j'ai même posté la femme grillagée!

Bonne journée!

Anonyme a dit…

A l'intention d'Anne de la Rue de Strasbourg.

Vous avez malheureusement raison : la conversion désormais officielle de la gauche à la social-démocratie (traduction : au libéralisme) conduit à l'acceptation sans réserve de tous ses présupposés - ainsi qu'à la centralité de la valeur d'échange (notion construite en opposition à la valeur d'usage). Le nantais, la nantaise aussi, sont parfaitement échangeables. Comme le sont les arbres, dès lors que l'on aborde le vivant sous l'angle de la statistique : deux tiges chétives comptent plus qu'un tronc multiséculaire (on pouvait fort justement lire sur ce blog : c'est par la seule grâce des statistiques que Nantes est Green).
Et lorsque qu'il s'agit de passer aux choses sérieuses (les élections), un professionnel de la politique, riche par ailleurs d'une grande sensibilité, aura tendance à convertir en données chiffrées les porteurs de voix qui l'environnent : deux jeunes gens comptent plus qu'une vieille personne. Et tout bon professionnel aura constamment sa "sociologie" en tête : telle population vote, statistiquement, plutôt à gauche, telle autre, plutôt à droite. Une certaine densité de cafés, de salles de spectacles, attirera telle clientèle électorale, un certain chaos urbain fera fuir telle autre. L'île Feydeau, par exemple, est actuellement désertée par les familles (bourgeoises) qui l'habitaient encore. On les troquera favorablement contre des collocations étudiantes, on découpera en lots les appartements spacieux qui, revendus, accueilleront de jeunes couples progressistes (à un niveau national, Terra Nova, think tank social-démocrate, proposait de troquer l'électorat ouvrier contre un cocktail de minorités bien senti...). Habitat durable rime parfois avec habitants jetables : attirer, repousser. Tailler dans la chaussée, c'est tailler, indirectement, dans le vote des citoyens... On le voit, un zeste de paranoïa peut s'avérer parfois éclairant !
Soyons justes (antithèse) : les redécoupages électoraux sont souvent contre-productifs, les intérêts tellement contradictoires qu'ils dissuadent tout effort de manipulation ! L'humeur des électeurs est vagabonde, insondable. Leur indifférence, crasse.
Pour conclure (synthèse), ce classique : "Tout ce qui paraissait solide et fixe s'évapore, tout ce qui passait pour saint est profané, et les hommes sont enfin forcés d'envisager d'un œil froid leurs diverses positions dans la vie et leurs rapports réciproques."

Cordialement.

G. L.

Gilbert de Montplaisir a dit…

Merci à G L,
Superbe post " .. tout ce qui passait pour Saint est profané ...". Ici du calendrier Grégorien d'une journée de la femme, je n'aborde pas les calendriers religieux du décalage horaire. Surtout celui de la " femme Grillagée". Le calendrier révolutionnaire, illisible, des rois profanés de tombes? Henry IV décapité avant l'horloger Louis XVI mort de jouissance dans le lit de Marie - Antoinette? La légende de la coiffure apeurée d'une fausse perruque grise! La Guillotine, le ciseau du coiffeur? La tête d’Henri( y) IV identifié plus que celle d'une main de foot Franco - irlandaise. Un délit de faciès de l'histoire. Je ne fais pas de fautes des chiffres romains reconnaissantes de celles littéraires. La lettre en faute c'est une erreur reconnue du chiffre Romain. Le calendrier Grégorien écrit en chiffres étrusques Dindos dinde de Poitiers - arabes? Le 21 ème siècle du forum de la patience mathématicienne à SVEN. NDDL devient hors sujet, le contribuable devant poser à poil pour le calendrier du 13e Mois. Le banquet de la monarchie républicaine en reprise du film " la grande bouffe profil Bouffay" . Au menu l'écureuil parfume des glands du chêne de l'épargne du contribuable pour payer l'impôt. le FMI, la nostalgie de la tirelire du cochon rose sans suite 2806. La jalousie du Carlton sans FMI Sainte Claire?Hier 13 à 13 du Rugby à 15! La pluie et le beau chant des hymnes. Juste pour apporter, ici, une définition Wikipédia: L’apartheid (mot afrikaans partiellement dérivé du français, signifiant « séparation, mise à part » était une politique dite de « développement séparé » affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées. Même définition pour l'apartheid vert autophobes du " développement séparé » devenu connerie durable! A priori le découpage électorale en pontillé du cou de Marianne buste de la journée de la femme. le mariage virtuel qui "tousse" situé d'invisibilité des dessous! Pas encore de seins calendrier dans le dos pour la journée des " danseuses"! Bon, je viens de rencontrer les poseurs du préfabriqués Giratoire Blordière en étude dont une dame. Pas de piste cyclables promises ( ouf en vert lent) mais nouvelles dépenses! Pour des pistes cyclables , ils se refilent la ligne verte gastro de la soupe bio des patates chaudes! Reste à savoir s'il va y avoir un nouveau pot d'échappement d'inauguration du " giratoire" des enjoliveurs écolos. Le gaspillage tourne en rond € sans la salutaire monnaie de Naoned des " royalties de luxe de lumières à bougies". Duchesse Anne, je ne vois que venir les barbus de " blues".

MERCI , BONNE JOURNEE A VOUS TOUS!

Anonyme a dit…

Merci à vous, cher Gilbert... et ne m'en veuillez pas : c'est volontairement que j'avais omis d'attribuer la citation finale (on fait souvent trop grand cas des étiquettes). Elle est de Karl Marx, extraite du Manifeste du Parti communiste ! Son ambiguïté n'est pas seulement le résultat de sa décontextualisation ; à la fois fataliste, descriptive, et programmatique, elle est circonstancielle mais peut aujourd'hui encore nous interroger (nous, et le monde dans lequel on vit). Un point de vue légèrement paranoïaque (tisser des liens entre des phénomènes qui semblent indépendants) n'exclut pas une lecture plus focalisante, plus 'insulaire" des énoncés. Tout ce qui peut contrarier le régime de l'évidence (idéologique, technologique...) dont les pouvoirs politiques usent systématiquement pour se justifier, me semble salutaire - démocratique.

Cordialement.

G. L.

Gilbert de Montplaisir a dit…

G.L. Merci pour votre patience et indulgence( comme l'ami SVEN) d'avoir une attention particulière de lire mon créole de Glozel( autodidacte). Je suis admiratif de votre culture dont j'ai appréciée le contenu du post. Je pense que derrière l'écran, il y a un intellectuel actif de grande valeur. A l'avenir sans le tarot d'en perdre la boule, je vais respecter la surface territoriale du forum.Du fil vert à couper le beurre et l'argent du beurre du sujet que SVEN à évoqué, je pensais à la fameuse méridienne verte et au bug de l'an 2000 - 2001 qui n'a pas été effectif come l'année 2012 de la " faim" du monde! 15 années avant, j'écrivais dans un journal militaire ce qui vient de se produire, terrorisme et situation économique européenne. En toute modestie de prospective, car je posais une question mathématique: Le XXIème siècle début en Janvier 2000 ou 2001. Posez la question et vous serez surpris de la référence laïque J.C. de l'histoire en référence des calendriers. Les communistes des communions école publique et école libre signées d'une croix. Le retour du mamypapyoom du petit Nicolas des cendres de l'urne? " Chavez" le dernier embaumé de la momie rouge comme ses potes intouchables d'idéologies? Bon! Une équation magique sans Darwin et créationniste. Le calcul de l'âge d'une formule: En 2013 une personne née en 1945 a quel âge. Simple, 113 - 45 = 68 ans . Et du Janus pile , face de Janvier. 113- 68 = 1945 date de naissance. J' évoque, ici, ce calcul car j'ai entendu médiatiquement qu'à 45 ans c'est l' âge des seniors? Donc fin des études 30 ans, la fourchette 30 - 45 ne risque pas l'euthanasie de limite d'âge des retraites. La durée de vie plus longue avec une technologie de checklist hiéroglyphe plus haute, plus rapide, plus forte? En ce qui concerne le territoire virtuel de la violence des ombrelles chinoises du portrait vacancier ... Une plage en grains de sablier du temps relatif à Einstein. Observation Zénithale aérienne de solstice du bronzage tropique du cancer. Les premiers arrivés au centre, les retardataires ou exhibitionnistes en extrêmes. La courbe en cloche de Gauss d'une fréquence autiste de conquête territoriale. Des pavés remonte en surface sous la plage dans le sablier avec le grain de sable de Caravan. Celui de Duke de Bretagne du rouage des machines du gaspillage nantais? Le string du triangle des Bermudes de Paris - Plage d'un peuple ruiné? Demain neige, je conserve le sel de Guérande ... La sablière au RDV comme nos impôts? La météo trompé du bermuda des skis Alpin? Économie du poisson volant pour le permis polyvalent chasseur - pêcheur? Oui, mais les pigeons du message de la feuille d'impôt de rond - point? Juste pour oser rire si demain le giratoire de la Blordière en préfabriqué devient blanc comme le disque de Newton. Mais, nous serions moins blanchis que des syndicalistes et politiciens amnistiés. Du racisme de la main des potes? Bonsoir et Merci pour vos posts appréciés G.L.

Ps. Les deux chiens de combat ND et DL du percepteur sont involables pour la revente dans un resto du cœur chinois!

Gilbert de Montplaisir

Maude a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Maude Frachon a dit…

En réponse à Gilbert de Montplaisir
Bonjour,
Bien des mois après, je tombe sur votre commentaire….que dire mis à part que votre prose n’est que raccourcis dissimulant bien mal votre ignorance du sujet. Je suis la coordinatrice de Disco Soupe Nantes, association dont l’action est de sensibiliser au gaspillage alimentaire de manière festive, ludique et non-culpabilisante. Nous récupérons des fruits et légumes invendus et organisons de grandes séances collectives d’épluchage et de cuisine de ces produits. Ces évènements sont ouverts à tous et c’est en musique que nous préparons puis distribuons gratuitement soupes, salades et jus de fruits préparés à partir de ces denrées qui devaient être détruites car difformes, biscornues, trop petites ou un peu tâchées mais néanmoins consommables.
Vous nous dites altermondialistes. Je n’étais pas au courant. Notre site condamne le système ? De quel site parlez-vous au juste : nous n’en n’avons pas. Vous affirmez (visiblement sans avoir cherché de sources confirmant vos pensées) que nous récupérons ces fruits et légumes auprès de la grande distribution ? Raté, nous travaillons avec des producteurs locaux : nous récupérons sur leurs exploitations et centres de conditionnement ce qu’ils ne peuvent vendre aux grossistes et à la grande distribution pour raison de non-conformité aux critères esthétiques imposés par le marché. Nous travaillons parfois avec le MIN aussi où ce que nous récupérons est ni plus ni moins contrôlé que ce qui s’y vend et que vous achetez ensuite sur les étals de votre supermarché. Enfin, vous sous-entendez que notre action engendrerait des épidémies de gastro-entérite (Pour vous citer : La louche collective à gastro de la soupière…), nous avons suivi une formation à l’hygiène, tous les produits que nous travaillons sont désinfectés (en trempant dans des bassines d’eau et de vinaigre blanc) et chaque personne touchant un produit porte une paire de gants.
C’est tellement dommage de se montrer virulent sur un sujet dont finalement vous ne maîtriser aucun chapitre !
Cordialement,
Maude Frachon