jeudi 25 octobre 2012

Grrrand succès du Voyage à Nantes (4) : Estuaire balayé sous le tapis

Le Voyage à Nantes évalue lui-même à 9,1 millions d’euros ses retombées économiques. Comme son budget spécifique était de 8,0 millions d’euros, dit-il, l’honneur est sauf. Le taux de retour sur investissement est faible mais positif.

Sauf que ce montant officiel de 8,0 millions d’euros ne représente pas tout ce qui a été investi cette année pour attirer des touristes. Loin de là. Il ne prend pas en compte la construction du Carrousel, qui n’est sans doute pas pour rien dans la fréquentation touristique de Nantes cet été, ni le budget de Royal de Luxe.

Et surtout, il ignore totalement Estuaire, qui a lui seul double le budget officiel. Ainsi, tous les visiteurs venus à Nantes auraient été attirés par les facéties du Voyage à Nantes et aucun par les œuvres labellisées Estuaire ? Aucun par l’arbre lunaire de Chantenay, le péage en bois de Malakoff, l’île semi-immergée du canal Saint-Félix ? Ce n’est pas brillant.

Au total, les dépenses réellement engagées au service du tourisme cet été dépassent 20 millions d’euros. Un montant à rapprocher des 9,1 millions d’euros injectés dans l'économie locale par les visiteurs supplémentaires. Pour gagner 1 euro, il a fallu en dépenser plus de 2…

On comprend donc qu’il soit préférable d’oublier Estuaire. Car si le Voyage à Nantes est un succès, Estuaire est un désastre. Ou vice versa…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut bien verser les derniers du culte, au pape de la culture.
Le voyage à Nantes
Activité principale
Loisirs, culture et religion.
Voir lien :
http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appels-offres-portefeuille-assurances-spl-voyage-nantes-1822702.htm

Anonyme a dit…

C'est ça l'intégrisme culturel de Gauche... Enfumer le citoyens contribuables... !

Anonyme a dit…

Et le Mémorial de l'abolition de l'esclavage ?

Sven Jelure a dit…

J'ai consacré toute une série de posts au Mémorial. Voici l'adresse du dernier, avec des liens vers les autres : http://lameformeduneville.blogspot.fr/2012/05/visite-au-memorial-de-labolition-de_10.html
Voir aussi, à propos du coût du Mémorial :
http://lameformeduneville.blogspot.fr/2012/03/cher-memorial-1-un-prix-multiplie-par.html
Et, pour noter que le Mémorial ne cite pas Jules Verne :
http://lameformeduneville.blogspot.fr/2012/03/le-memorial-de-labolition-de-lesclavage.html
Enfin, à propos de la surveillance du Mémorial :
http://www.lameformeduneville.blogspot.fr/2012/05/lendroit-le-plus-flique-de-nantes-1.html
Il est clair que le Mémorial n'attire pas les foules, mais je n'ai pas de chiffres de fréquentation. Si vous en avez, je suis preneur !