dimanche 22 juillet 2012

Carrousel : premiers tours pas si glorieux

L’ouverture au public du Carrousel des mondes marins, dimanche dernier, a été un franc succès populaire. Mais probablement pas un succès technique.

On disait ici l’autre jour que le Carrousel ne pourrait pas embarquer les cinq fournées de visiteurs à l'heure annoncées par Pierre Orefice. D’après les chiffres livrés par le patron des machines lui-même, il ne ferait en réalité que quatre tours à l'heure.

Et peut-être encore moins en réalité. Le jour de son ouverture au public, le Carrousel des mondes marins a reçu 2.563 visiteurs. Il a fonctionné à plein sans interruption de 10 heures à 20 heures, soit pendant dix heures. Et il peut accueillir 85 visiteurs par tour. Il n’a donc fait qu’une trentaine de tours (2.563/85 = 30,15), soit trois par heure. S’il tournait vraiment cinq fois par heure, il aurait reçu 4.250 visiteurs dans la journée (85 x 5 x 10), soit 65 % de plus que son score réel !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Heureusement que la "rentabilité" du Carroussel n'a pas été faite sur les chiffres fournis par son concepteur...

alex a dit…

comme je le constate assez souvent sur ce blog pourtant bien informé de façon générale les raisonnements et conclusions tirées se basent sur des théories fallacieuses ou dont certains détails sont oubliés. Ainsi le carrousel fait entre 45 et 50 tours par jour pour 9 heures d'ouverture billetterie soit 5 tours a l'heure. Ceci parce qu’il n'attend pas d'être empli pour être lancé, comme tout carrousel traditionnel.

Sven Jelure a dit…

Vous oubliez vous-même plusieurs détails :
1) Vous faites un calcul sur les neuf heures d'ouverture de la billetterie, mais le Carrousel fonctionne une heure de plus.
2) Le Carrousel ne pourrait matériellement accomplir 5 tours à l'heure que si la durée des tours indiquée par Pierre Orefice était fausse (voir http://lameformeduneville.blogspot.fr/2012/07/le-carrousel-tourne-plus-vite-que-la.html).
3) Selon Pierre Orefice, il faut déjà près de 8 minutes pour gérer l'embarquement : si cela ne suffit pas pour remplir les 85 places, c'est qu'il y a un problème de conception ou d'organisation.
4) Il a été dit à plusieurs reprises dans la presse que le Carrousel fonctionnait "à plein".
5) Si le Carrousel faisait comme vous le dites jusqu'à 50 tours par jour, soit 350 par semaine, il aurait offert 85x350 = 29.750 places pour 19.297 passagers réels la première semaine. Il aurait donc fonctionné au tiers vide. Ce n'est pas l'impression qu'il donne (heureusement).
6) Les manèges traditionnels ne tournent pas toujours à plein car ils ont des heures creuses. Ce n'est pas le cas du Carrousel puisqu'au contraire il y a toujours une file d'attente depuis son ouverture.
7)Il semble que le plateau supérieur et les deux plateaux inférieurs ne sont pas synchrones. Il est donc difficile d'indiquer un nombre certain de "tours" pour l'ensemble.

Anonyme a dit…

Il fonctionne à plein dans sa jauge d'acceuil; l'embarquement n'est pas obligatoire

alex a dit…

Je souhaite vraiment que vous compreniez qu'il ne faut pas prendre les chiffres annoncés par la presse ou même par Pierre Orefice lui-même comme la réalité de ce qui s'applique. Mais reprenons vos points :
1)le carrousel est ouvert de 10h à 20h mais la billeterie ferme à 19h donc plus personne n'y entre ensuite et les deux ou trois tours entre 19 et20h sont pour les personnes "restantes".
2) les chronos annoncés par PO étaient des prévisions a maxima avant ouverture. En allant sur le carrousel on constate en gros qu'il faut 2min de débarquement, 6min d'embarquement et 3min40 de tour soit 11min40 en moyenne.
3) le carrousel est lancé généralement entre 50% et 80% de remplissage, une visite vous le confirmerai.
4) le carrousel fonctionne "a plein" de sa jauge instantanée (à savoir 300personnes simultanées), donc de sa capacité d'accueil.
5) encore, les plateaux ne sont pas pleins, l'impression de remplissage est un but mais pas une réalité, vous pourriez le constater par vous-même.
6) Les carrousels traditionnels (non pas de foire a sensation) fonctionnent non remplis de même, ce taux de remplissage fluctue, je vous l'accorde, selon les heures de la journée. Vous pourriez une fois de plus le constater en engageant la discussion avec un forain.
7) Les plateaux sont effectivement indépendants mais sur chacun d'eux on peut faire la mesure moyenne du nombre de tour par 60min ou s'informer auprès des régisseurs du nombre de tours total de la veille par exemple et ceci mène au résultat de 45-50 tours par plateau et par jour.
J'apprécie l'initiative de ce blog et le sens critique développé mais je vous incite a utiliser plus d'empirique.

Sven Jelure a dit…

Vous me rendrez sûrement cette justice : j'ai plus d'une fois prouvé que je ne prenais pas au sérieux les chiffres annoncés par Pierre Orefice ! Quelques remarques sur vos remarques :
1) Le Carrousel fonctionne bien 10 heures par jour (iriez-vous dire aux salariés qu'on ne leur paie pas la dernière heure de travail parce qu'elle est consacrée aux personnes "restantes" ?). Il est donc légitime de moyenner le nombre de tours et de visiteurs sur 10 heures et non sur 9.
2) Les chiffres donnés par Presse Océan le 15 juillet étaient ceux de Pierre Orefice, qui avait fait procéder à des essais avant ouverture du Carrousel. Ils étaient évidemment faux : il suffisait de faire l'addition pour le constater. Mon décompte personnel (qui est aussi "en gros") n'est pas si éloigné du vôtre pour le plateau supérieur (mais je compte à peu près une minute de plus que vous, pas loin de 13 mn par tour embarquement et débarquement).
5) Il me semble en fait que seul le plateau supérieur tourne à plein ou en donne l'impression, les Abysses et surtout les Fonds marins ont plus de mal à attirer les visiteurs et fonctionnent en partie à vide.
Vous me reprochez au fond de m'appuyer sur les chiffres déclarés et non sur les chiffres constatés. Je conviens que ce sont au final ces derniers qui importent. Mais je veux par là montrer combien les déclarations des responsables des Machines et des collectivités locales sont approximatives, voire mensongères parfois. C'est comme la hauteur du Carrousel, dont j'ai parlé dans le passé : peu importe qu'il fasse 20 m ou 25 m de haut, mais quand les mêmes personnes annoncent tantôt une hauteur tantôt une autre, c'est qu'elles connaissent mal leur dossier. Pour moi, globalement, les Machines sont très réussies sur le plan artistique, réussies pour l'animation, moyennes pour la technique et très mauvaises pour la gestion. Le problème est qu'au bout du compte, c'est l'argent public qui en jeu !

Anonyme a dit…

donc le manège ne tourne pas "à plein" comme la presse le dit!!!

Alex a dit…

En ce cas nous sommes d'accord. Il est vrai que les informations relayées sont approximatives et que les dirigeants se trompent parfois d'un jour a l'autre, cependant il faut aussi compte la part de non fiabilité d'une source d'information quel qu'elle soit surtout hors du cadre officiel (interroger n'importe quel dirigeant à l'improviste donnera du faux alors que la même information est disponible par exemple sur un site internet officiel). J'ai réagi non pas pour pinailler sur les chiffres mais pour que l'imprécision des infos soit remise en cause et ne serve pas systématiquement la dépréciation.