vendredi 25 mai 2012

Le Voyage à Nantes inspiré de lille3000 ?

Les voyages forment la jeunesse et informent les citoyens. Le combi promotionnel du Voyage à Nantes est en ce moment à Lille pour tenter de racoler des touristes. Or le VAN ressemble étrangement à la manifestation annuelle lille3000, constate Laurie Moniez dans le quotidien Nord Éclair.

« En découvrant le programme de ce Voyage à Nantes, on établit des parallèles avec Lille », précise la journaliste. « La gare Saint-Sauveur transparaît à travers ‘Le lieu unique’, scène nationale et lieu de vie avec bar, librairie, resto et hammam. Les chambres de l'Hôtel Europa font écho aux chambres d'artistes commandées à des artistes au château du Pé, au bord de la Loire. Même certaines oeuvres sont identiques comme l'autruche de Maurizio Cattelan vue au Tri Postal l'hiver dernier. » Et dire qu’on se croyait originaux*…

Cette parenté d’inspiration n’est pas si étonnante puisque Jean Blaise et Didier Fusillier, directeur de lille3000, sont de vieux amis. Au passage, l’homologue lillois de Jean Blaise livre une information intéressante : Nantes « met le paquet » puisque Le Voyage à Nantes disposerait d’un budget de 16 millions d’euros. C’est deux fois plus qu’annoncé, et 60 % de plus que les 10 millions d’euros de retombées économiques espérées pour la ville de Nantes. Fusillier en a trop dit, ou Blaise pas assez.
_____
* Il faut quand même préciser que l'aménagement du Lieu unique est largement antérieur à celui de la Gare Saint-Sauveur.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi ce genre d'info ne sort que sur votre blog?
Que font les journaux locaux et nationaux? Pas leur job, on dirait...

Sven Jelure a dit…

Soyons honnête : j'ai seulement repris une info parue dans le quotidien lillois "Nord éclair" ! Maintenant, que notre presse locale ne tienne pas à la relayer... c'est humain, après tout. On préfère se dire que ce que fait Le Voyage à Nantes est original.

David a dit…

Tiens Sven, ça devrait te plaire :)
http://jambleze.tumblr.com/

Sven Jelure a dit…

En effet, merci David !

Anonyme a dit…

Bonjour

Je viens de tomber sur votre blog .
Pour être nantais d'origine, vivant a Lille depuis plus de 10 ans, je suis assez effarer de lire que le voyage a Nantes est inspirer de Lille 3000...
Pour avoir participer à Lille 3000, entre la gare st sauveur qui ressemble plus a une friche industrielle mal terminée avec des table de cantine formica en guise de bar, un hall d'expo ouvert 2h par jour et fermé le WE , un concours de chorale locale et la traditionnelle moule frite bière ... j'ai un peu de mal a faire le parallèle entre les deux villes.... La politique culturelle de Nantes peut être critiquable a différent point, il n’empêche qe c'est une ville qui a su se renouveler , se faire une image et développer des choses.. contrairement à Lille, ville culturellement encré dans ces traditions, et ou au final , il ne se passe vraiment pas grand chose ..

Sven Jelure a dit…

Merci de votre témoignage. Je ne connais pas assez Lille3000 pour établir la comparaison moi-même et je citais donc l'avis de la presse locale. Cependant, ce que vous dites de Saint-Sauveur évoque assez notre Crêpetown, une crêperie installée dans une ancienne usine. Comme vous le dites, Nantes a su se faire une image -- mais pour l'essentiel cette image reste de la com', la réalité des choses étant plus modeste, surtout compte tenu des budgets investis.