mercredi 14 mars 2012

Carrousel des mondes marins : où sont les millions du FEDER ?

Qui paie le Carrousel des mondes marins ? Nantes Métropole ayant perdu tout espoir que l'exploitation des Machines soit un jour rentable, il fallait que sa construction soit supportée par les contribuables. On sait que le budget a peu à peu dérapé pour s’arrêter sur un chiffre rond : 10 millions d’euros hors taxes.

Cette somme ne sera pas à la charge des seuls habitants de l’agglomération nantaise. « Les recettes externes de financement (FEDER, FNADT, Région, département) sont estimées à 6 000 000€, soit près de* 60% du montant total du coût de construction prévisionnel du Carrousel des Mondes Marins », assure l’exposé des motifs de la délibération prise par le conseil de Nantes Métropole le 25 juin 2010.

Faire appel au FEDER paraissait tout naturel : le fonds européen de développement régional a financé un quart de la réalisation des Machines dans le cadre de son programme 2001-2007. L’article VI.1 de l’appel d’offres publié en août 2009 pour la construction du manège spécifie que celle-ci est financée par le FEDER.

La liste des programmes financés par le FEDER au cours de son programme 2007-2013 est disponible via un site web public, qui comporte un lien vers une liste des programmes. On peut y constater que le FEDER finance un quart de la rénovation du musée Dobrée, de la Fabrique ou du Mémorial à** l’abolition de l’esclavage.

Mais pour le Carrousel, rien. Le dossier n’a-t-il pas été présenté au FEDER ? Ou bien n’entrait-il pas dans les critères d’éligibilité ? Et dans quelles poches, sinon celles des Nantais, les 2,5 millions d’euros manquants seront-ils pris ? On espère qu’un expert ès subventions européennes voudra bien tirer l’affaire au clair.

  • Mise à jour au 8 mai 2012 : un financement de 2 millions d'euros (et non 2,5) est désormais inscrit sur le tableau des programmes financés par le FEDER sous le libellé suivant : "Construction du Carrousel des Mondes Marins et renouvellement des éléments de la galerie" au titre de l'année 2012. Reste à espérer que cet équipement touristique n'est pas concerné par l'interruption des versements du FEDER aux programmes français depuis le 1er mars, décidée par la Commission européenne en raison d'un taux d'erreur excessif et révélée par Le Canard enchaîné du 25 avril.
_________
* Pourquoi « près de » ? Comme le coût du manège est fixé à 10 millions d’euros et les recettes externes à 6 millions d’euros, « exactement » aurait été plus juste.
** Oui, pour le FEDER, c’est « Mémorial à » et non « Mémorial de ».

Aucun commentaire: