samedi 17 décembre 2011

Touristes à Nantes : (2) Un objectif modeste pour Le Voyage à nantes

On en sait plus sur l’objectif des manifestations organisées l’an prochain sous l’appellation Le Voyage à Nantes. Les participants au 3ème conseil des acteurs du tourisme, lundi dernier, en ont eu la primeur : « le succès de l’événement se placerait entre 10 et 20 % de fréquentation supplémentaire (excursionnistes et touristes) à Nantes, soit 20 à 40 000 personnes supplémentaires sur les mois de juillet et août ».

Comme on l’a vu hier, l’objectif indiqué est calculé à partir des résultats d’une étude locale commanditée par l’équipe de Jean Blaise. D’après cette étude, les visiteurs sont bien moins nombreux qu’on ne l’aurait cru. Il ne sera donc pas nécessaire d’en attirer beaucoup en plus pour proclamer « le succès de l’événement ». Dès le 20.000ème, on pourra crier victoire.

Vingt mille visiteurs supplémentaires attirés par une manifestation à 13 millions d’euros de budget, sans même inclure Estuaire, soit 650 euros investis par tête : en voilà du tourisme de luxe ! Cela ne représenterait qu'un progrès de 1 % par rapport à la fréquentation touristique (plus de 2 millions) revendiquée par Nantes Métropole en 2007*. Et le succès proclamé serait en même temps un aveu d'échec pour une autre opération importante. La suite demain.
_________
* « On estime que 2 millions de visiteurs passent au moins une journée à Nantes », confirmait Jean-Marc Devanne, directeur de l'Office de tourisme de Nantes Métropole, interrogé par Frédéric Testu dans Presse Océan du 14 mai 2009.

Aucun commentaire: