jeudi 22 décembre 2011

Le Voyage à Nantes reporté à 2014 ? Chi va piano va sano !

Résumons-nous :
  • Le Mémorial devrait ouvrir ses portes le 24 mars 2012. Mais, on l’a dit ici, il aurait déjà dû les ouvrir à de nombreuses reprises. Tant que ça n’est pas fait, il vaudrait mieux ne pas compter dessus.
  • Le Carrousel des mondes marins devrait commencer à tourner le 14 juillet 2012. Ce calendrier paraît déjà un peu tendu, car il s’agit d’un bâtiment hors normes. Tout pépin imprévu ou toute objection de la commission de sécurité pourrait se traduire par des semaines de retard.
  • Le Musée des Beaux-arts rouvrira au mieux au printemps 2014 compte tenu de l’échec du premier avis de marché.
  • Le Musée Dobrée ne rouvrira pas avant 2015 et le recours déposé par des riverains contre le permis de construire risque de retarder encore l’échéance.  
  • Le réaménagement de la place du Bouffay et de ses environs ne sera pas achevé avant 2014 (les travaux rue Léon-Maitre sont prévus pour mai 2013 et ceux du miroir d’eau devant le château devraient durer 26 mois après l’attribution du marché, qui n’interviendra pas avant plusieurs semaines). 
  • L’îlot Boucherie 2/Orléans ne sera achevé qu’en 2014.
Conclusion : organiser Le Voyage à Nantes à l’été 2012 est un pari imprudent. On va y investir des sommes énormes avec le risque de décevoir les visiteurs. On aurait toutes les peines du monde à les faire revenir ensuite. Pire : un afflux d'appréciations négatives sur TripAdvisor et autres sites d’évaluation touristique compromettrait les perspectives futures de Nantes.

Il serait bien plus raisonnable de reporter la manifestation à 2014, voire 2015, afin de présenter aux touristes une offre complète et achevée. Et cela ne devrait pas être trop difficile, puisque apparemment rien n’est vraiment bouclé !

D'ailleurs, qu'est-ce que deux années supplémentaires pour une municipalité qui est en place depuis plus de vingt ans ?

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Pauvre Sven! Si le voyage à Nantes n'a pas lieu l'été prochain, de quoi parleras tu dans ton blog?

Leblanchet a dit…

Le Voyage à Nantes aura certainement lieu en 2012. Edition qui pourrait s'intituler "au rabais". Mais, ne perdez pas de vue le pari : le public des jeux olympiques de Londres ne rêve que de venir à Nantes. Va falloir faire des supers offres promotionnelles aux tours operators. Comme, de toutes manières les chiffres du tourisme ne pourront qu'augmenter, voir le décryptage sur ce blog.

Anonyme a dit…

Une modeste suggestion orthographique pour votre billet du jour: écrivez plutôt "chi va piano va sano" plutôt que "che va piano va sano"... Je crois que ce sera plus correct. Un internaute vaguement italophone

Sven Jelure a dit…

Oui, je pense que Le Voyage à Nantes aura quand même lieu en 2012 en application du principe "Perseverare diabolicum". Le pari sur la proximité de Londres me laisse assez sceptique : je suppose que des dizaines de collectivités ont eu la même idée (à l'instar de Nice et de l'Office de tourisme du Pas-de-Calais). Comme vous dites, il faudra des super promotions pour sortir du lot.

Sven Jelure a dit…

Merci, Anonyme, pour cette correction nécessaire.

Anonyme a dit…

... et la médiathèque Lisa Bresner ?
du retard à prévoir sans doute ;-)

Anonyme a dit…

Repousser le VAN à 2014 ferait trois ans de retard et non deux car Estuaire 3 aurait dû avoir lieu en 2011

Anonyme a dit…

impossible de reporter le voyage a nantes, blaise se ridiculiserait deja qu'estuaire a ete retarde

Sven Jelure a dit…

Justement, il a déjà fait une bonne partie du chemin... Et puis, l'intérêt supérieur de la collectivité doit primer, n'est-ce pas ?

Anonyme a dit…

mal à l'aise, Blaise

Markis de Verre a dit…

Il semblerait que la ville de Nantes soit bien au courant du retard qui sera pris. On voit fleurir ces temps-ci affiches et flyers indiquant : "2012 LE VOYAGE EN 2030" ;-)
Parfait pour entretenir la confusion !

Sven Jelure a dit…

Bien vu !!!