mardi 11 octobre 2011

Estuaire : ce que ne dit pas Ouest France

Ouest France a publié samedi sous la plume de Philippe Gambert un article intitulé « Estuaire : ce que dit la Chambre des comptes ». Il était temps puisque le rapport de la Chambre régionale des comptes était disponible depuis le 7 juillet ! Il avait été commenté ici même le 17 juillet*.

Ce rapport n’est d’ailleurs pas consacré principalement à Estuaire, mais au CRDC/Lieu Unique. Ceux qui ne liront qu’Ouest France n’en sauront pas grand chose, même si l’article prétend en présenter « la substantifique moelle », réduite en fait à deux considérations, toutes deux relativisées, l'une sur l'insuffisance de financement de la biennale, l'autre sur le dénombrement de ses visiteurs.

C’est triste à dire, mais cet article a tout l’air d’un contre-feu destiné à tempérer les vives critiques formulées au conseil municipal de vendredi dernier par Isabelle Loirat et André Augier. Le quotidien y voit l’expression d’une position partisane, qu'il équilibre par une vague remarque de Jean-Louis Jossic sur la « rentabilité financière de la culture ».

Derrière sa formulation policée, cet article édulcore ainsi les conclusions du rapport de la Chambre régionale des comptes. Qui, derrière une formulation tout aussi policée, est sévère pour la gestion de Jean Blaise.
___________

* On notera cependant que le rapport avait fait l'objet d'un compte rendu d'Isabelle Labarre dans Ouest-France du 13 juillet. Les critiques de la Chambre régionale des comptes y étaient signalées, mais aussitôt tempérées par une réponse de Jean Blaise. Voir ici un commentaire de cet article.

Aucun commentaire: