lundi 15 août 2011

Nantes bretonne : le casse-pied marin

Le souffle atlantique, « c’est le nouveau slogan de l’office de tourisme de Nantes métropole », indique Presse Océan dans sa rubrique « Indiscrétions » de samedi dernier. Indiscrétion pour indiscrétion, « le souffle atlantique » ne date pas d’hier.

Il ne manque pas d’agacer ceux qui voudraient nous convaincre que les Pays de la Loire sont une réalité. Hélas pour eux, les faits sont têtus : Nantes est et reste plus atlantique que ligérienne. C’est mondialement officiel. Selon FranceGuide, « Official website of the French Government Tourist Office », Le Voyage à Nantes obéit à la general description suivante : « Nantes, le souffle Atlantique ».

Pour une ville qui se voudrait culturelle, c’est un beau slogan. Il renvoie au vers de José-Maria de Heredia :

Que le souffle atlantique emplisse tes poumons

Mais catastrophe ! ce vers provient d’un sonnet intitulé « Bretagne ». Oui, les faits sont têtus, et les Bretons aussi.

2 commentaires:

Leblanchet a dit…

D'aucuns penseront à nouveau que Nantes est au bord de la mer, on se souvient de l'effet côte ouest. Combien débarqueront sur les quais... de la gare en demandant où est la mer?

"La véritable inspiration suppose du souffle. Ce n'est souvent que du vent." Chesterton

Sven Jelure a dit…

C'est un bon moyen pour obliger les touristes à visiter l'estuaire... A propos de "L'effet côte ouest", je suis étonné de constater que ce slogan reste si souvent évoqué. Cela prouve que son message était fort. Nantes n'est certes pas au bord de la mer, mais son air est marin. A preuve le triste sort qu'y connaît le tuffeau, pierre ligérienne !