samedi 21 mai 2011

Le Manège des mondes marins va devoir tourner vite

« Manège géant : le chantier démarre aujourd’hui », proclamait Ouest France en titre mercredi dernier, le 18 mai. « Aujourd’hui, les palissades en bois de ce vaste chantier vont être posées sur l'esplanade du site des anciens chantiers navals », expliquait ensuite Philippe Gambert.

Cela dénotait une grande célérité puisque le permis de construire du Carrousel des mondes marins n’a été délivré que le 13 mai. Hélas, les Nantais qui se promèneront du côté de la grue Titan jaune ce week-end pourront constater que les palissades en bois n’y sont pas. On dirait bien que le chantier a pris plusieurs jours de retard avant même d’avoir commencé…

Ce qui augure mal de la suite. « C’est parti pour plus de douze mois de travaux », écrivait Philippe Gambert en première ligne de son article. Puis : « Le 15 juillet 2012, le Carrousel des mondes marins tournera sur l’île de Nantes ». Mais l’appel d’offres paru au Bulletin officiel des annonces des marchés publics donnait une autre version de ces « plus de douze mois » : le délai était fixé à 15 mois. Là, ça ne passe plus. Mais on savait déjà que le calendrier des Machines de l’île n’est pas celui du commun des mortels.

Les entreprises parviendront-elles à tenir la date du 15 juillet 2012 en mettant les bouchées doubles ? C’est douteux, car il s’agit d’une réalisation hors normes, pour laquelle on manque d’expérience et de recul : n’importe quel incident peut provoquer un retard. La nature du sol risque de ne rien faciliter. Il suffit de regarder de l’autre côté de la Loire : le chantier du Mémorial à l’abolition de l’esclavage n’a pas pris de l’avance mais au contraire plus d’un mois de retard. Et puis, avant que le manège ne tourne, une fois le chantier achevé, il devra encore subir les lourds contrôles prévus par le décret du 30 décembre 2008 et l’arrêté du 12 mars 2009 en application de la loi du 13 février 2008 sur la sécurité des manèges.

Il est vrai que le Carrousel devait initialement ouvrir ses portes en 2009, et le Mémorial en 2006 : on n’en est plus à un mois près. Pourtant, son nouveau retard probable est plus qu’un peu embêtant, tout comme le retard certain du Mémorial. Le Voyage à Nantes vient d’éditer un catalogue « spécial professionnels » pour vendre des séjours dans l’agglomération. Il comprend un engagement calendaire formel : « Ouverture des Mondes Marins des Machines de l’île : 15 juillet 2012 ». Il est vrai que l’équipe de Jean Blaise promet aussi l’inauguration du Mémorial le 20 octobre, alors qu’elle ne devrait pas avoir lieu avant le 1er décembre. Tout cela fleure l’amateurisme.

Aucun commentaire: