04 février 2011

Le logo de la marque Bretagne, pied-de-nez aux Pays de la Loire

Non, ce n'est pas la signature de Daniel Buren, les bandes blanches et noires ne font pas 8,7 cm de large, c'est le logo de la nouvelle marque Bretagne. Ah ! bon, la Bretagne avait besoin d'une marque ?
Il a été créé à la demande de la région Bretagne par une agence de publicité, moyennant 450.000 euros paraît-il. Morvan Marchal n'a pas fait tant d'histoires quand il a imaginé le Gwenn-ha-Du dans les années 1920. Et quelques verres de muscadet lui ont semblé une rémunération suffisante.

Mais ce logo apparemment bien sage contient un réjouissant message subliminal à l'égard du pays nantais. Le Gwenn-ha-Du comporte neuf bandes noires et blanches alternées qui représentent les neuf évéchés bretons. Le nouveau logo en comprend cinq qui symbolisent à l'évidence les cinq départements bretons, y compris la Loire-Atlantique donc. Et puis, il suffit de deux petits coups de pinceau blanc pour le transformer en B5, signe de reconnaissance "rattachiste" depuis longtemps. M. Le Drian, Jacques Auxiette ne vous dit pas merci.

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