samedi 13 février 2010

Orefice voit la mer d'ici

Pierre Orefice ne déçoit jamais. Interviewé par Stéphane Pajot dans Presse Océan du 13 février, il dresse un tableau passablement onirique de son futur Carrousel des mondes marins. Capable d’accueillir 80 personnes en même temps, ce sera, dit-il bien sûr, « le plus grand manège du monde ».

Affirmation audacieuse, car le titre du plus grand manège du monde est très disputé. Deux ou trois grands-huits le revendiquent, mais aussi, entre autres, le Himmelskibet des jardins de Tivoli, à Copenhague, et la grande roue du Marina Center de Singapour. Haute de 165 m. et capable de recevoir 784 passagers, celle-ci devance le London Eye depuis 2008.

Si l’on reste fidèle à sa définition d’origine, un « manège » est une plate-forme pivotante sur laquelle sont fixés des chevaux de bois, ou par extension d’autres montures. Même dans cette discipline restreinte, le manège nantais sera encore loin du record du monde. Voire du record de France : le Carrousel de Lancelot, à Disneyland Paris, peut accueillir 98 personnes.

Et à propos de Disney, il a déjà son propre carrousel des mondes marins, installé en 2001 dans son parc d’Anaheim, en Californie. Il reçoit 100 personnes à la fois, juchées sur ses 56 figures (contre une trentaine pour la future attraction nantaise*) issues du film La petite sirène : baleines, poissons volants, otaries…

Qu’importe, notre carrousel aura une chose que les autres n’ont pas, assure Pierre Orefice : « Du haut de la vigie, on pourra voir le pont de Saint-Nazaire et la mer par temps temps clair ». À condition d’avoir l’esprit moins clair que le temps, car entre le site du manège et le pont de Saint-Nazaire, il y a quand même la butte Sainte-Anne.


* à défaut de la quantité, on reconnaîtra que les monstres marins nantais peuvent revendiquer une qualité esthétique incomparable.

1 commentaire:

geantdefer a dit…

Bien vu la comparaison avec disney !


"Qu’importe, notre carrousel aura une chose que les autres n’ont pas, assure Pierre Orefice : « Du haut de la vigie, on pourra voir le pont de Saint-Nazaire et la mer par temps temps clair ».

A condition que ça ne brûle pas à Trentemoult chez CFF Derichebourg !!